Cet ouvrage réunit dans une confrontation dialectique, des psychanalystes, psychologues, philosophes, économistes, artistes, sportifs, chefs ou responsables d'entreprises, spécialistes de la gestion et du management... pour esquisser ce que pourrait être une éthique de la performance entendue comme un nouveau "contrat social". Quatre thèmes structurent l'ensemble : "Science sans conscience", "Production artistique : création et communication", "Violences : compétition et lien social", "Norme et idéal".

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art-cacheCe que l'on désigne sous le terme d'"art contemporain" ne recouvre pas la production artistique actuelle dans sa globalité, loin de là. L'appellation correspond plutôt à un label estampillant la fraction de cet ensemble représentée par l'art conceptuel, promu et financé par les institutions internationales et, en France, par l'État et ses "inspecteurs", prétendus experts (universitaires et chercheurs, fonctionnaires de l'administration culturelle).

Apparu dans les années 60, l'art conceptuel s'est en effet imposé à partir des années 80 en tant que seule pratique légitime, avant de devenir, à partir des années 90, un "financial art" planétaire -quasi officiel- dans lequel les œuvres, reproductibles sur commande, fonctionnent comme autant de produits dont les cotes parfois astronomiques, le plus souvent sans rapport avec la valeur intrinsèque des créations en question, se trouvent fabriquées par les réseaux de collectionneurs.

Son hyper-visibilité, résultat d'opérations marketing, occulte les nombreux autres visages d'un art qui cependant foisonne, aussi divers que méconnu, l'"art caché", "dissident".

insoli-art-berthetL'insolite ne manque pas de se manifester dans les pratiques artistiques de façon souvent salutaire. En effet, quel serait l'intérêt d'un art qui ne chercherait pas à s'extraire de la répétition, du connu ou du déjà vu ? L'insolite dans l'oeuvre peut se manifester au travers d'un détail curieux, anachronique, ou de manière plus visible et transgressive. La présence de l'insolite dans l'art est souvent la marque d'une originalité voire d'une audace.

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41AmXZl3vwL. Ami de Soulages, Atlan, Poliakoff, Zao Wou-Ki ou Dubuffet, Michel Ragon a découvert, soutenu, fréquenté les plus grands artistes. Aujourd'hui, le grand critique s'insurge contre un monde où l'art est devenu marché, les œuvres des placements, où l'imposture semble avoir remplacé l'audace et le vide l'effervescence. S'amusant du non-art, déplorant le « financial art », il évoque dans ce Journal tenu entre 2009 et 2011 une époque où les artistes créaient sans penser au cours de la Bourse, souvent encouragés par des galeristes qui croyaient en leur talent et des critiques pour qui l'admiration tenait lieu de pain quotidien.

Au milieu des années 1960, aux États-Unis comme en Europe, des artistes se sont mis à penser des œuvres pour des sites dépassant le cadre trop étroit des galeries et des musées. Ils ont commencé par renforcer de manière éphémère des traces découvertes dans des paysages désolés, dans les déserts d’Amérique comme dans les landes d’Écosse. Ils ont poursuivi par des sculptures de terre gigantesques et spectaculaires, dont certaines ne sont toujours pas achevées à ce jour. Le souci permanent de redéfinition de la sculpture traditionnelle est une des caractéristiques du Land Art. Désormais, une sculpture peut aussi bien être une excavation de terre, un champ de poteaux métalliques, une hutte enfouie, une empreinte dans l’herbe… ou un livre. La mise en valeur d’œuvres d’extérieur conçues in situ est une autre caractéristique de ce mouvement qui vise à modifier pour longtemps notre perception des lieux, et à établir de nouveaux critères de production et de réception artistiques.

 

Réfléchir sur les frontières du flou permet de penser autrement l'articulation technique/esthétique - bouleversée par cet objet bizarre qu'est le flou. Le problème des frontières du flou n'est pas celui des limites, mais plutôt des seuils, et qu'il évolue avec le temps, l'histoire et la vie. Les frontières sont vivantes, le flou aussi, il dépend d'un vivant : le récepteur ou bien le créateur ?

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Stars de l’art, le catalogue évolutif de l'art contemporain: quatrième volume

À travers ce volume, vous ferez le tour de toutes les plus importantes galeries de la planète: tout ce qui fait vibrer le monde de l’art aujourd’hui se trouve dans ce livre. Des artistes prometteurs sont présentés aux côtés de célébrités incontournables comme Chuck Close, David Hockney ou Brice Marden. Les articles, classés par ordre alphabétiques, sont consacrés à plus de 100 artistes et comprennent des images d’œuvres majeures récentes, un texte d’introduction, ainsi qu’un bref historique des expositions avec des informations bibliographiques. L’annexe illustrée rassemble les coordonnées des galeries représentant les artistes, ainsi que le résultat des ventes aux enchères des dernières années.

Optical Sound est une structure hybride et atypique, furtive et mobile qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain.

Optical Sound participe depuis 1997 au mixage interdisciplinaire, produit sans distinction projets de musiciens-artistes-graphistes-commissaires, disques, dvd's, badges, sérigraphies, éditions limitées, interfaces, expositions... Sans dogme ni chapelle, il se dessine la cartographie d'un territoire animé par un réseau serré d'intervenants qui travaillent en cooptation, par le truchement des productions, des rencontres, du partage des données et des énergies.

Dans cet ouvrage inédit, dix artistes de renommée internationale s'expriment sur le divan à propos des quatre grandes énigmes de notre Humanité : le père – la femme – le sexe – la mort.

Les séances ont été transcrites sans aucune censure et un apport théorique psychanalytique complète le propos. Voilà les ingrédients qui font la richesse et l'originalité de cet ouvrage. Là où l'inconscient se tait, les artistes peuvent-ils éclairer la psychanalyse ?

Les artistes :

Gabriel Belgeonne, graveur, peintre, éditeur, créateur de cartons de tapisserie et de vitraux.

Pascal Bernier, plasticien.

Johan Creten, céramiste, sculpteur.

Patrick Everaert, créateur d’images.

Jacques Charlier, musicien, photographe, vidéaste, peintre, sculpteur.

Charles Kaisin, designer.

Marie-Jo Lafontaine, photographe, vidéaste, peintre, créatrice de tapisseries.

critique-art-engagee-berthet-smQui est le critique d'art ? Quelle est son intention ? Quelle est sa méthode ? Quel type de discours produit-il ? Quelle est l'utilité de la critique ? Qu'advient-il de l'oeuvre ? Qu'attend le public du critique d'art ? Dominique Berthet s'interroge sur la relation particulière qu'entretient le critique d'art avec l'oeuvre.

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ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

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Galerie du Faouedic
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