Texte(s): Natacha Wolinski

Echelle 1est une photographie de "paysage avec portrait". Ces portraits ont toutefois une particularité qui tient en un dispositif : un socle. Chaque personne est invitée à monter sur le socle, elle devient alors un personnage. Son propre personnage. Libre à elle, alors, de l'interpréter à sa guise. Il peut forcer le trait, se figer ou même disparaître : en haut de son socle, de —son piedestal— il n'y a plus ni bonne ni mauvaise posture.
Prendre la pose sur un socle blanc

 

Le marché de l'artEn quelques décennies, le marché de l'art a quitté les cercles restreints des amateurs et collectionneurs pour devenir une pratique culturelle de masse.Depuis la première édition de cet ouvrage en 2009, de nombreux changements sont intervenus dans ce secteur économique inséré dans la mondialisation. En approfondissant les évolutions actuelles, les auteurs pointent les atouts que la France pourrait exploiter. En contrepoint, sont présentés des aperçus du marché chinois, qui partage des similarités institutionnelles avec l'Hexagone.Un tour d'horizon complet des acteurs, des œuvres et des transactions, de la législation en vigueur, du rôle de la puissance publique...

 

Il est devenu banal de déclarer que les images virtuelles et le mondes fictifs crées par les nouvelles technologies donnent à repenser le rapport de l'homme au réel, et le rapport de l'homme à lui-même. Il conviendrait aujourd'hui de regarder les oeuvres d'art comme des dispositifs fictionnels, non pas seulement comme de pures et simples fictions, mais comme des virtualités qui aiguisent nos yeux, affûtent nos oreilles, engendrent les fantasmes que nous projetons dans le futur comme autant d'espoirs d'émancipation.

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L'auteur s'interroge sur les postures artistiques actuelles qui proposent conjointement une nouvelle vision de l'art et du monde. Une figure artistique inédite semble émerger, celle d'un individu qui s'accommode plutôt bien de l'ici et du maintenant pour se débarrasser de sa responsabilité vis-à-vis du grand récit. Ironiste, joueur, politique tout en refusant de s'inscrire dans les engagements artistiques traditionnels, réactif aux événements et en partie relativiste, tel est le portrait de l'artiste opportuniste dressé ici.

 

Une exposition représente le moyen de communication artistique le plus ancien, celui qui rencontre le plus vif succès mais demeure paradoxalement le plus équivoque aux yeux du public, des artistes et des critiques. Il semble que l'exposition d'art contemporain ait de tout temps été subversive.

En 1912, l'exposition des Futuristes à Paris crée un scandale retentissant. Le Premier Salon d'Automne allemand, Berlin 1913, suscite louanges et injures de même que l'exposition Dada de 1920, l'exposition dans l'étable de joseph Beuys en 1963, ou encore Quand les attitudes deviennent forme en 1969...

 

Le CNAP publie la mise à jour de 149 questions réponses sur l'activité des artistes plasticiens dans la collection des Guides de l'art contemporain.

Cette publication propose quatre rubriques : droits d'auteur, régime fiscal, régime de sécurité sociale, exercice de l'activité. L'objectif de cette nouvelle édition est d'apporter aux artistes plasticiens des réponses précises pour mieux appréhender le contexte de leur activité et sa pratique.

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Permanentes ou éphémères, sonores ou visuelles, souvent interactives, les installations stimulent la création artistique depuis plus d'un demi-siècle. Elles continuent pourtant à poser problème au public. Qu'est-ce qu'une installation ? La question n'est pas simple. Cette pratique n'est pas un genre en soi, mais elle tire sa force de la réunion, des hybridations et de la juxtaposition de différents horizons et modifie, parfois avec violence, nos habitudes visuelles.

 

Marina Abramovic redéfinit l'Art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu'elle se prépare pour l'un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l'Art ?

 

 

L'art contemporain, comme notion esthétique, a connu à ses débuts de nombreux procès portant sur sa dimension artistique, mais aussi politique. Dans une attitude parfaitement opposée, François Dagognet s'est immédiatement fait l'apologiste de l'innovation artistique radicale que représentait l'art contemporain. L'auteure parvient ici à restituer l'originalité de cette démarche, sans pour autant faire l'impasse sur les versants conceptuel et minimaliste de l'art contemporain.

 

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Elle expose pour la première fois en 2008, notamment à Arles, puis à Cabourg en 2010 et Shanghai en 2011. En 2012, Kourtney Roy participe au festival « Circulation(s) » et est exposée à la galerie Hug ainsi qu'au festival de Vevey en Suisse. Elle a réalisé également une série inédite sur Deauville dans le cadre du festival Planches Contact, et a participé au "Head On Photo Festival" à Sydney en 2013.

 

ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.