La frontière s'impose comme une réalité spatiale et temporelle fondamentale, une instance qui met des liens entre des êtres et des concepts. Les frontières touchent ainsi à notre pensée des limites et des passages, à notre inconscient le plus profond, à des questions d'identification et d'identité. Trois champs de recherche sont ici proposés : œuvres, corps, territoires. Quelles sont les limites d'une œuvre ? Que nous indiquent les écritures de la frontière, des territoires et des seuils dans une œuvre d'art ? Comment l'espace contemporain peut-il intégrer et dialoguer avec un passé immémorial ?

Professeur d’histoire de l’art à New York University in France, Isabelle de Maison Rouge est rédactrice en chef du e-magazine Art &. Elle est également conférencière et commissaire d’expositions et conseille des collectionneurs, entreprises ou particuliers. Isabelle de Maison Rouge est notamment l’auteur de L’Art contemporain, Milan, "Les Essentiels", Mythologies personnelles, Scala, Picasso, Le Cavalier Bleu, "Idées Reçues", 10 clefs pour s’ouvrir à l’art contemporain, Archibooks, 2007, etc.

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Texte(s): Natacha Wolinski

Echelle 1est une photographie de "paysage avec portrait". Ces portraits ont toutefois une particularité qui tient en un dispositif : un socle. Chaque personne est invitée à monter sur le socle, elle devient alors un personnage. Son propre personnage. Libre à elle, alors, de l'interpréter à sa guise. Il peut forcer le trait, se figer ou même disparaître : en haut de son socle, de —son piedestal— il n'y a plus ni bonne ni mauvaise posture.
Prendre la pose sur un socle blanc

 

En 1970, dans les réserves du Musée d'art de la Rhode Island School of Design à Providence, Andy Warhol prépare avec ses collaborateurs le troisième volet de l'exposition Raid the Icebox.

Loin de son personnage de dandy aux cheveux platinés et au visage fardé, le pape du Pop art est montré dans un rôle que l'on connaît peu de lui et que pourtant bien des artistes après lui assumeront : celui de commissaire d'exposition.

Aujourd'hui, nous sommes habitués à ce que des plasticiens, des écrivains, des cinéastes, des stylistes, et même des joueurs de football, soient invités à mettre en scène des euvres conservées dans un musée.

Nous ne sommes pas davantage surpris de voir des artistes exposer leurs pairs, diriger des manifestations artistiques internationales, s'associer à des curateurs de profession ou, à l'inverse, être les commissaires de leurs propres expositions.

 

Le marché de l'artEn quelques décennies, le marché de l'art a quitté les cercles restreints des amateurs et collectionneurs pour devenir une pratique culturelle de masse.Depuis la première édition de cet ouvrage en 2009, de nombreux changements sont intervenus dans ce secteur économique inséré dans la mondialisation. En approfondissant les évolutions actuelles, les auteurs pointent les atouts que la France pourrait exploiter. En contrepoint, sont présentés des aperçus du marché chinois, qui partage des similarités institutionnelles avec l'Hexagone.Un tour d'horizon complet des acteurs, des œuvres et des transactions, de la législation en vigueur, du rôle de la puissance publique...

 

Quels processus d'intégration et de socialisation ?

Sous la direction de Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux

Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques).

L'auteur s'interroge sur les postures artistiques actuelles qui proposent conjointement une nouvelle vision de l'art et du monde. Une figure artistique inédite semble émerger, celle d'un individu qui s'accommode plutôt bien de l'ici et du maintenant pour se débarrasser de sa responsabilité vis-à-vis du grand récit. Ironiste, joueur, politique tout en refusant de s'inscrire dans les engagements artistiques traditionnels, réactif aux événements et en partie relativiste, tel est le portrait de l'artiste opportuniste dressé ici.

 

Si les médias se font régulièrement l'écho des ventes les plus spectaculaires, des enchères qui s'envolent, des acquisitions des grands collectionneurs, le milieu du marché de l'art reste empreint d'une aura mystérieuse : on le croit – à tort – réservé aux seuls initiés. Il est vrai que les règles y sont précises et les usages nombreux. Lieu de passage, de circulation des œuvres, le marché de l'art doit être arpenté pour devenir familier.

 

Le CNAP publie la mise à jour de 149 questions réponses sur l'activité des artistes plasticiens dans la collection des Guides de l'art contemporain.

Cette publication propose quatre rubriques : droits d'auteur, régime fiscal, régime de sécurité sociale, exercice de l'activité. L'objectif de cette nouvelle édition est d'apporter aux artistes plasticiens des réponses précises pour mieux appréhender le contexte de leur activité et sa pratique.

Télécharger 149 questions réponses sur l'activité des artistes plasticiens...

Qui a pris le pouvoir dans les milieux culturels français ? Qui sont ceux qui, aujourd'hui, tirent vraiment les ficelles, et quels sont leurs réseaux ? Ces questions se posent avec d'autant plus d'acuité que le monde de la culture est confronté, en ce début de XXIe siècle, à des bouleversements sans précédent. L'argent privé y prend le relais des deniers publics.

 

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.