sophie calle double jeux

Dans le livre Léviathan, Paul Auster remercie Sophie Calle de l’avoir autorisé à mêler la réalité à la fiction. Il s’est en effet servi de certains épisodes de sa vie pour créer, entre les pages 84 et 93 de son récit, un personnage de fiction prénommé Maria, qui ensuite quitte l’artiste pour suivre sa propre histoire.

Séduite par ce double, Sophie Calle décide de jouer avec le roman de Paul Auster, et de mêler, à son tour et à sa façon, réalité et fiction.

Dans Léviathan, Maria se soumet aux mêmes rituels que l’artiste. Mais Paul Auster a glissé dans le portrait de son personnage des règles du jeu de son invention. Afin de se rapprocher de Maria, Sophie Calle a décidé d’obéir au livre. L’auteur impose à sa créature un régime chromatique composé d’aliments d’une seule couleur par jour : l’artiste a suivi le même régime. Il lui fait vivre des journées entières basées sur certaines lettres de l’alphabet : Sophie Calle a fait comme elle.

Livre disponible sur le site de la FNAC : logo fnac

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

02
Avr
Musée muséum Gap
-
Gap

02
Avr
Galerie du Faouedic
-
Lorient

02
Avr
Irène Laub Gallery
-
Bruxelles

02
Avr
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Marseille