Entretien avec Nil YalterNée en 1938, Nil Yalter quitte définitivement la Turquie pour s’installer en France au milieu des années 1960, et aussitôt elle fréquente les cercles féministes où se discutent la place des femmes dans la vie intellectuelle, politique et économique du pays.

« C’est un dur métier que l’exil » aurait pu être le sous-titre polysémique de cet entretien réalisé par Fabienne Dumont en 2019, tandis qu’ensemble elles préparaient l’exposition rétrospective au MacVal. Exil géographique et culturel, et exil au sein d’un monde dominé par les hommes, car à l’époque, plus encore qu’aujourd’hui, être “femme artiste” était un combat.

Dans ce premier volume des entretiens avec les artistes lauréate du Prix d’honneur AWARE, Nil Yalter parle de son enfance et de sa formation, de ses engagements politiques, féministes et artistiques, et revient sur les contextes de création de ses principales œuvres, dont plusieurs sont reproduites en regard du texte.

Pour acheter de livre :

manuella editionslogo fnaclogo amazon

 

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

03
Avr
Galerie du Faouedic
-
Lorient

03
Avr
Irène Laub Gallery
-
Bruxelles

03
Avr
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Marseille

03
Avr
Frac Franche-Comté
-
Besançon