Un recueil de récits et de textes théoriques interrogeant les modalités d'existence de l'œuvre d'art, en prenant pour point de départ une collection de reliques d'œuvres.

Recueil de récits et de textes d'essence théorique, La vie et la mort des œuvres d'art entend poursuivre l'entreprise abordée par l'exposition éponyme au Cneai (Chatou, France) en 2014, et lors du panel de discussion organisé chez Treize (Paris, France) en Novembre de la même année. Avec pour point de départ une collection d'objets qui furent des œuvres d'art et ne le sont plus, ce livre s'intéresse à différentes continuités matérielles et perceptibles traversées par la définition d'œuvre d'art.

Il convoque plus généralement un certain nombre de questions liées à l'ontologie de l'œuvre d'art : de quelle manière une œuvre s'inscrit-elle dans la continuité matérielle de la forme qui la contient et l'excède ? De quelle façon ce temps de l'œuvre au sein de l'objet excède-t-il à son tour la durée d'une vie humaine? Quelles raisons et quelles pratiques président à la conservation et l'entretien d'un artefact ? La vie et la mort des œuvres d'art se tient là où l'œuvre cesse, et tente d'écrire ce qu'elle devient. Recouvrement mutuel des figures de l'artiste et du restaurateur, chimères technologiques, entités biologiques substituées à l'intérieur d'une œuvre pour sa conservation, reconstitutions muséales, hyper-restauration, œuvres re-configurées physiquement et œuvres re-configurées chimiquement sont autant d'exemples qui composent les paysages de cet ouvrage.

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...

LIVRES

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

21
Mai
Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine

01
Juil
En cours
-
Meschers sur Gironde

 le temps du vegetal exposition