Du 18 juin au 3 juillet 2016, à 100 km à l’est de Milan et à 200 km à l’ouest de Venise, des milliers de gens pourront marcher sur l’eau. The Floating Piers de Christo et Jeanne-Claude consistera à déployer 70 000 mètres carré de tissu jaune safran posés sur un système de ponton flottant modulaire fait de 220 000 cubes de polyéthylène haute densité afin de créer une passerelle temporaire de 3 km à la surface du lac d’Iseo, reliant le continent aux îles de Monte Isola et San Paolo.

Le quai fera 16 mètres de large et 40 cm de haut environ, et comprendra des pans inclinés. Les visiteurs pourront faire l’expérience de cette œuvre d’art en marchant de Sulzano à Monte Isola et à San Paolo. Les montagnes surplombant le lac offriront une vue d’ensemble du projet, révélant des angles et perspectives insolites.

The Floating Piers est le premier projet à grande échelle de Christo et Jeanne-Claude depuis The Gates, réalisé en 2005, et se place dans la lignée de leurs précédents projets en Italie, tels que Wrapped Fountain («La Fontaine emballée») et Wrapped Medieval Tower («La Tour médiévale emballée») à Spolète, en 1968, Wrapped Monuments («Monuments emballés») à Milan en 1970 ainsi que The Wall – Wrapped Roman Wall («Le Mur – Le Mur romain emballé») à Rome en 1973-1974. Comme tous les projets des deux artistes, The Floating Piers est entièrement financé par la vente d’œuvres d’art originales de Christo, et, après avoir été exposé durant 16 jours, tous ses composants seront retirés et recyclés.

Ce livre rassemble les croquis, les modélisations, les photographies, les documents et les plans de conception, révélant le processus entier à l’origine de cette œuvre d’art flottante. Abordant toutes les étapes, depuis les procédures d’approbation jusqu’à la production des tissus et des éléments de fixation, l’ouvrage témoigne de l’imagination créative unique de Christo et de Jeanne-Claude, mais aussi de l’immense exploit technique, bureaucratique et logistique qui permit au concept de sortir des eaux.

Plus d'infos...

ART EROTIQUE

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

06
Déc
Centre Culturel Coréen
-
Paris 75008

06
Déc
Le bel Ordinaire