Photographe et cinéaste, Valérie Jouve appartient à la génération de ces artistes, qui, en France, se sont éloignés de la grande tradition humaniste des reportages photos, sans cependant en rejeter complètement les éléments utiles et essentiels. Elle travaille à partir de paysages, surtout des paysages urbains. Elle inclut dans ses photographies des portraits d'hommes et de femmes en mouvement ; elle en a fait sa spécialité. Les deux sujets classiques du paysage et du portrait sont associés de telle sorte que, dans la densité de situations urbaines, prend place une scène hautement chorégraphiée. Avec cette démarche sociologique, Jouve épaissit la représentation et la mise en scène. Ses photographies tentent de questionner la ville comme proposition d'un espace "à vivre ensemble" ; une ville en mouvement, en rythme, toujours en oeuvre.

Anthropologue de formation, Valérie Jouve est devenue photographe. Mais ses photographies, qui sont des oeuvres d'art contemporain, appartiennent aussi aux domaines de l'anthropologie, de la sociologie, de la représentation du monde d'aujourd'hui. Par la mise en scène photographique de moments grâce à des "images jouées" ou "performées", elle décrypte notre société et ses aspects de théâtralité quotidienne.

Co-producteur : Jeu de Paume
Parution : 04 Juin 2015
Collection : Hors Collection
Anglais/Français
ISBN : 978-2-35046-334-6
Format : 230 x 330
Broché
92 photographies en couleurs
33 €

Soutenez l'Association Alternatif-Art en achetant ce livre via amazon...

ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

29
Mar
Musée muséum Gap
-
Gap

29
Mar
Galerie du Faouedic
-
Lorient

29
Mar
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Marseille

29
Mar
Frac Normandie Rouen
-
Sotteville-lès-Rouen