Nous vous proposons aujourd'hui deux livres en rapport avec l'éducation artistique.

 

 

D'un art pour tous : Et autres infortunes de l'éducation artistique 

D 'un art pour tous. Dans toutes les sociétés, les instances de pouvoir ont encouragé la transmission d'apprentissages techniques de génération en génération. En Occident, jusqu'au XVIIIe siècle, cette transmission s'est effectuée au seul contentement, ou presque, des castes et familles influentes. L'orientation en a changé avec l'accession des bourgeoisies nationales aux leviers de l'économie, et ensuite, dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce au travail industriel. 

 

L'éducation artistique pour tous

La pratique artistique collective permet d aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante.

Elle permet en outre de développer les compétences sociales, l autonomie et l initiative.

Cet ouvrage a pour but de partager leurs observations, leurs analyses et leur conviction : permettre au plus grand nombre d enfants d accéder à une pratique artistique exigeante, c est lutter efficacement contre les inégalités.

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

10
Déc
Centre Culturel Coréen
-
Paris 75008

10
Déc
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
Paris