Depuis une dizaine d'années, la pratique de Marcelline Delbecq a lentement glissé de la prise de vue à la prise de notes. La question de l'image s'y est incarnée en une forme essentiellement narrative, d'une écriture empreinte de mouvements et d'arrêts sur images, de passé et de présent, de fiction et de réel.

Silence trompeur réunit pour la première fois un ensemble de textes écrits entre 2007 et 2014 pour des installations sonores, des lectures à voix haute, des publications en revues ou des livres accompagnés d'images. Les lier entre eux pour ce recueil permet, en quelque sorte, d'estomper leur première vie. Partie immergée de l'iceberg, persistance de la parole échappée, insatiable pourvoyeur d'images ambivalentes dans leur mélange de fixité et d'impalpabilité, le texte imprimé est empreint d'un curieux silence que nos voix intérieures de lecteurs ne cessent de briser : un silence trompeur.

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.