Philippe Bazin, Cosimo Chiarelli, Tom Drahos, Alexandre Castant, Arnaud Claass, Renaud-Auguste Dormeuil, Vincent Lavoie, Manuela Marques, Corinne Mercadier, Olivier Menanteau, Catherine Poncin, Bénédicte Ramade, Jacqueline Salmon, Patrick Tosani. C'est dans le cadre d'un séminaire inter-universitaire Paris 8/Paris 1 depuis 2010, ainsi que dans le cadre du rapprochement de L'université avec les écoles des Beaux-arts, que ce séminaire a croisé la parole de 14* invités tant artistes et professeurs dans des écoles d'art que celle de critiques d'art ou d'enseignants-chercheurs d'autres universités avec la pensée réflexive des étudiants doctorants (arts plastiques spécialité photographie), des étudiants en master photographie et art contemporain.

 

S'appuyant sur un corpus de propos d'artistes et de réflexions théoriques d'étudiants Master et doctorant, il se propose comme une nouvelle forme de pensée du photographique aujourd'hui. L'objet de cette publication est de rendre visible et de valoriser le travail scientifique construit à partir d'une problématique contemporaine ouverte et innovante concernant la photographie et les arts visuels. Cet ouvrage ne se veut pas une succession de textes mais un véritablement croisement et précipité théorique à partir de la pensée des artistes convoqués et celle des jeunes chercheurs élaborant une pensée théorique nouvelle. Recherche et prise de risque, Recherche et élaboration d'une nouvelle grille de pensée théorique à partir de la photographie et de la notion théorique d'Acte se déclinant à partir de certains infinitifs choisis dans leur pertinence d'acte participant à la création. Pour ces raisons théoriques, l'ouvrage sera articulé selon 6 chapitres nommés par les entrées conséquentes aux verbes : répéter, reproduire, représenter, transcrire, traduire, transmettre.

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

10
Déc
Centre Culturel Coréen
-
Paris 75008

10
Déc
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation
-
Paris