Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie.
L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du xxe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait... ses usages et ses images dépassent du cadre. 

 

 

Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images. 
Car, de même que les conditions de monstration ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art. Une photographie peut être une œuvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une œuvre, la condition d'une œuvre ou, inversement, la condition du sans-art.
Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cœur des problèmes artistiques.

Benoît Blanchard est plasticien, peintre et docteur en esthétique, sciences et technologie des arts et arts plastiques. Son travail théorique porte sur l'esthétique, l'image et la photographie. Il est le créateur de la revue en ligne œuvres-revue.net.

 

 

D'autres livres sont disponibles dans notre boutique...

ART EROTIQUE
LIVRES
VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

15
Aoû
Galerie du Faouëdic
-
56100 Lorient

15
Aoû
Château du Rivau
-
Lémeré

15
Aoû
Ancienne école Jean-Pradier, 1 rue du Paradis, 43100 Brioude
-
Brioude

 

start application