Après Galeristes (2010) et Collectionneurs (2012), voici Artistes, qui clôt la trilogie d'Anne Martin-Fugier sur le monde de l'art contemporain en France au début du XXIe siècle et tente de répondre à la question : qu'est-ce qu'être un artiste français à l'époque de la mondialisation ?
L'auteur a rencontré douze artistes français vivant en France, bien que certains passent beaucoup de temps à l'étranger. Si le marché mondial de l'art contemporain est euphorique, nos artistes sont trop faiblement reconnus au niveau international. Anne Martin-Fugier a voulu connaître leur état d'esprit face à la crise économique et au discours sur le déclin français. Quelle que soit la manière dont chacun d'eux perçoit la spectaculaire accélération de la dernière décennie et sa propre situation, tous revendiquent la nécessité de préserver leur élan créatif et le plaisir qu'ils trouvent à travailler, sans lequel leur production n'aurait plus de sens.

amazon

fnac

 

Interview d'Anne Martin-Fugier :

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.