Livre : Un fou dans l’art, Jean Albou “J’ai calculé qu’en moins de deux mois, j’avais dépensé pour plus de quinze millions d’euros entre mes différents achats d’oeuvres d’art et l’acquisition d'un terrain sur la mer.

Et je n’inclus pas dans ce total les sommes liées à mon train de vie de milliardaire. Le docteur avait raison : j’étais « un cas d’école ». Je crois que, jamais, un maniaco-dépressif n’est allé aussi loin dans la folie, et n’a autant trouvé à alimenter son délire de grandeur, sans que personne ne puisse mettre un terme à sa fuite éperdue en avant. Est-il fou de penser que je constitue, à mon corps défendant, un cas unique, un paradigme de la psychose maniaco-dépressive ? Mon histoire pourrait servir à définir un modèle expérimental de la maladie, dont tous les excès seraient susceptibles d’être examinés dans leur expression la plus pure. Mais je n’ai nulle envie de finir cobaye entre les mains des chercheurs en neuropsychiatrie". 

Jean Albou est aujourd'hui ruiné et rejeté par ses pairs. Il vit chez ses parents, sous curatelle et sous lithium. Voici le récit d’une ascension vertigineuse et de sa chute impitoyable et solitaire.

Acheter ce livre sur FNAC.COM...

VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV
ART EROTIQUE
LIVRES
TWITTER LIVE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

26
Jan
Irène Laub Gallery
-
Ixelles

27
Jan
Arteum
-
Châteauneuf-le-Rouge

10
Fév
Espace d'art Etant Donné
-
Nîmes

 

start application