oeuvre david hockneyUne chronologie de la vie et l’œuvre de Hockney

Cette édition spéciale qui marque le 40e anniversaire de TASCHEN retrace pour la première fois année après année la carrière et la vie de David Hockney. Du Londres des «swinging sixties» aux piscines de Californie, jusqu’aux immenses paysages de son Yorkshire natal, le dialogue entre ses œuvres et divers textes biographiques dévoilent comment Hockney mène sa quête artistique et ce qui lui inspire son travail kaléidoscopique.

Acheter ce livre sur Amazon...

habiter l'exposition, Mathilde RomanAvec le temps, le médium, mot de prime abord utilisé dans le contexte de l’avènement des nouvelles technologies de communication, en est venu à comprendre aussi l’exposition et même le lieu d’exposition, voire également le spectateur. Dans une extension du potentiel lié aux nouvelles technologies, la sphère de l’art s’est étendue à de plus larges horizons.

Depuis près d’un demi-siècle, sous l’égide d’artistes dont il sera question dans ce livre, s’instaure une dynamique nouvelle. La voie est ouverte pour un art qui interroge tant nos manières d’exister que nos modes de pensée et de vie. Difficile dès lors de penser que le message est complètement phagocyté par le médium, alors qu’entre les mains des artistes qui lui injectent de la chair et de la matière grise, celui-ci est devenu un outil critique.

Au plus près des œuvres et des propos des artistes – au fil des entretiens qu’elle a menés avec eux avec beaucoup de sensibilité –, Mathilde Roman explore ce monde nouveau et en saisit le potentiel en termes à la fois de lien et d’empathie.

Tout per-forme dans ce monde où nous sommes appelés à habiter l’exposition. En ce sens le poids politique de cet ouvrage, du fait qu’il saisisse bien les enjeux et la place de l’art aujourd’hui, nous invite à franchir un seuil.

Extrait de la préface de Chantal Pontbriand

Entretiens avec Eija-Liisa Ahtila, Doug Aitken, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Jordi Colomer, Thomas Demand, Dominique Gonzalez-Foerster, Dan Graham, Laurent Grasso, Isaac Julien, Angelica Mesiti, Tony Oursler, Laure Prouvost, Julian Rosefeldt, Mika Rottenberg, Anri Sala, Carolee Schneemann, Liv Schulman, Xavier Veilhan et Alexis Bertrand

Acheter ce livre :

fnac

mille minutes dessin

Expérience à vivre seul ou à plusieurs, ce livre est une invitation au laisser aller dans la création, la performance, le geste, le plaisir, le hasard.
Ce livre est un choix : donner ou prendre du temps à autre chose.

Mille minutes de dessin représente 200 séances de dessin. Durant plus de seize heures, vous serez amenés à dessiner un objet, un autoportrait, un paysage mais également des choses qui ne se voient pas, et ce, de différentes façons.
Programme de dessin original (sans dessin ni modèle), Mille minutes de dessin n’est pas un livre pour apprendre à dessiner de façon académique dans le souci de bien faire, du respect des proportions, de la perspective, du réalisme mais une performance dans la durée, une épreuve.

Mille minutes de dessin est constitué d’une somme de moments hic et nunc : un concentré d’instants d’où surgiront des idées, des formes... quelque chose, à travers l’évolution du geste et du regard dans le temps.

Docteur en esthétique et enseignante, Aurélie Bousquet s’intéresse à diverses formes d’art et de pratiques culturelles. Elle écoute et regarde les œuvres mais aussi les artistes, ainsi que ceux qui les apprécient. En tant qu’auteur, elle aime jouer avec les normes et les genres.

Livre disponible sur Amazonlogo amazon

Machines de ville   François DELAROZIEREDans ce beau livre, François Delarozière explique, à travers ses projets à Nantes, La Roche-sur-Yon, Calais et Toulouse, comment les machines spectaculaires qu’il construit, met en spectacle puis installe dans certaines villes depuis de nombreuses années, permettent aux habitants de se réapproprier un quartier en changeant leur regard et leurs habitudes grâce à ces œuvres monumentales. La découverte des effets de la présence de l’art dans l’urbanisme.

Achetez ce livre sur AMAZON (et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art)...

art contemporain tv

Pourquoi parle-t-on peu d’art contemporain à la télévision ? Comment les représentations télévisées de l’art contemporain sont-elles symptomatiques des différentes visions de la culture qui s’opposent et cohabitent dans nos sociétés ?

Fondé sur l’analyse des émissions consacrées à l’art contemporain dans le champ des arts plastiques en France depuis 1959, époque de son émergence et de la création d’un ministère des Affaires culturelles, cet ouvrage cherche à montrer comment la télévision peut être une source pour penser les images et les discours sur l’art et en particulier l’art contemporain de manière transdisciplinaire.

La télévision est alors un lieu pour interroger ce qui relie arts et médias, cultures et représentations, et nous permet de mieux comprendre les négociations permanentes entre logiques de création et logiques industrielles qui sont à l’œuvre dans la culture.

Livre disponible sur le site de la FNAC : logo fnac Et sur Amazonlogo amazon

Adrian Ghenie Sous-titre Déchaîner la peintureAdrian GHENIEPlasticien

Né en 1977, Adrian Ghenie vit et travaille à Berlin et est un des artistes les plus cotés du moment sur le marché de l'art. Depuis une dizaine d’années, sa peinture se déploie à travers un extraordinaire déchaînement chromatique qui, entre figuration et abstraction, invente des formes nouvelles – inspirées par Francis Bacon ou Gerhard Richter – en les déplaçant sur le terrain de l’histoire et du destin de l’espèce humaine en proie aux mutations génétiques.

Cette enquête passionnée écrite par Yannick Haenel s’attache à décrire le processus d’une oeuvre à travers l’analyse des figures qui irradient ses tableaux.

Est-il encore possible de faire de la peinture dans une époque qui se noie dans la saturation des flux d’images ? Est-il encore possible de peindre des visages après un siècle de propagande où le visage des tyrans a permis d’asseoir leur domination ? Qu’est-ce que la radicalité artistique ? Ce sont des questions que pose l’oeuvre d’Adrian Ghenie, et que ce livre aborde en une série de chapitres qui racontent une histoire : celle de la naissance d’une oeuvre, aujourd’hui.

fnaclogo amazon

qu est ce que l art contemporain

L'art contemporain comme question philosophique : un essai sur les relations entre art et politique et sur la manière dont la prétendue radicalité de l'art contemporain apparaît comme liée voire assujettie à l'idéologie libérale actuelle, à l'encontre de la possibilité de tout changement social effectif.

Il est difficile de concevoir un art qui soit aussi étroitement lié à son présent que ne l'est l'art contemporain. En effet, l'art contemporain est issu d'une rupture inouïe avec les pratiques artistiques du passé. Il semble prendre son point de départ dans une profonde amnésie par rapport à ce qui le précède. Les distinctions esthétiques traditionnelles, entre forme et contenu, autonomie et hétéronomie, ou oeuvre et critique, ne sont plus pertinentes quand il s'agit de cet art.
Mais qu'est-ce alors que l'art contemporain ? Cette question a pu être posée par l'historien, le théoricien, voire le sociologue de l'art. Mais elle n'a pas encore été soulevée comme question philosophique – comme question qui cherche à établir l'essence de l'art contemporain. La réponse donnée, dans ce livre, à ladite question est double. D'une part, elle est positive: dans son essence, l'art contemporain est la fiction d'un pur faire. D'autre part, elle est négative : l'art contemporain est le site où se révèle comme nulle part ailleurs l'idéologie politique du capitalisme néolibéral.

Livre disponible sur le site de la FNAC : logo fnac Et sur Amazonlogo amazon

Giovanni Joppolo arte poveraL'objet de cet ouvrage est de saisir l'Arte Povera dans la fraîcheur de sa proposition initiale. Le programme fondateur de ce mouvement, né à la fin des années 1960, fut de produire une table rase. Il s'agissait de placer les disciplines plastiques dans une nouvelle situation de rupture fondatrice, comparable aux ruptures produites par les avant-gardes européennes du début du siècle. Et cela dans un lieu vierge donnant aux artistes la possibilité d'énoncer de nouveaux principes de création où l'éphémère avait une part prépondérante.

Acheter ce livre sur :

Editions harmattan 

logo amazon

sophie calle double jeux

Dans le livre Léviathan, Paul Auster remercie Sophie Calle de l’avoir autorisé à mêler la réalité à la fiction. Il s’est en effet servi de certains épisodes de sa vie pour créer, entre les pages 84 et 93 de son récit, un personnage de fiction prénommé Maria, qui ensuite quitte l’artiste pour suivre sa propre histoire.

Séduite par ce double, Sophie Calle décide de jouer avec le roman de Paul Auster, et de mêler, à son tour et à sa façon, réalité et fiction.

Dans Léviathan, Maria se soumet aux mêmes rituels que l’artiste. Mais Paul Auster a glissé dans le portrait de son personnage des règles du jeu de son invention. Afin de se rapprocher de Maria, Sophie Calle a décidé d’obéir au livre. L’auteur impose à sa créature un régime chromatique composé d’aliments d’une seule couleur par jour : l’artiste a suivi le même régime. Il lui fait vivre des journées entières basées sur certaines lettres de l’alphabet : Sophie Calle a fait comme elle.

Livre disponible sur le site de la FNAC : logo fnac

Le Pont Neuf de ChristoPour retrouver l’effet d’étrangeté que produisit l’emballage du Pont-Neuf, il faut remonter dans le temps, quand Christo était encore peu connu du grand public.

En 1985, le sens d’une entreprise aussi inédite, collective et éphémère, était loin d’aller de soi, en tout cas pour les non-initiés : avait-on encore affaire à un ouvrage d’art – le pont – ou bien à une œuvre d’art ? Comment se faire une opinion ? Et fallait-il même prendre tout cela au sérieux, qui défiait autant le sens commun que la sociologie ?

L’enquête menée à l’époque par Nathalie Heinich permet de s’immerger dans le Paris du premier « effet Christo ». Truffée d’anecdotes savoureuses et de documents originaux, elle offre une introduction remarquablement vivante à la question des frontières de l’art. (Source Editions Thierry Marchaisse

Une critique du livre d'Etienne Dumont est disponible sur le site bilan.ch

Et pour acheter ce livre (en soutenant l'Association Alternatif-Art) :

logo amazon

logo fnac

VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV
ART EROTIQUE
LIVRES
TWITTER LIVE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

26
Jan
Irène Laub Gallery
-
Ixelles

27
Jan
Arteum
-
Châteauneuf-le-Rouge

10
Fév
Espace d'art Etant Donné
-
Nîmes

 

start application