Exposition : awesome, Marilou Poncin

Catégorie
Expositions
Date
2019-12-06 00:00
Lieu
Galerie Laurent Godin - 36 bis rue Eugène Oudiné, Paris

Marilou Poncin

Marilou Poncin
awesome
6 Novembre – 21 Décembre 2019
Vernissage Mardi 5 Novembre, 18h – 21h

Marilou Poncin, un regard fétiche Le regard d’une poupée a toujours quelque chose d’un peu dérangeant. Lisse, il ne trahit aucune réaction, fixe, il nous dévisage même. En latex ou silicone, la poupée par sa plasticité même révèle nos désirs et fantasmes. Elle s’adapte aux rêves d’enfants qui lui inventent des vies comme aux bras des amants qui l’enserrent dans des amours malléables. Le visiteur qui entre dans l’exposition ne peut éviter la confrontation avec Petrol doll, impression sur un rideau vinyle du masque d’une poupée dont ne ressortent que le nez, les yeux, la bouche. En s’intéressant récemment aux love dolls Marilou Poncin poursuit ses recherches sur le fantasme et l’image fantasmatique. A force d’être fardé, selon les goûts et humeurs de son propriétaire, le visage en plastique s’est terni sans pour autant perdre de son attrait, bien au contraire puisqu’il est devenu familier, intime. Dans le reportage dont elle tire cette image, l’artiste montre les liens d’affections qui nouent l’utilisateur à sa doll, renforcés par les années et les couches de maquillage successives, les gestes qui l’habillent et la déshabillent.

Il est facile de personnifier une poupée, de lui donner un nom et de la chérir. Sa ressemblance avec un être humain provoque un trouble, qui peut être érotique mais est aussi métaphysique ; dans ce regard, ne pouvons nous pas apercevoir une vie intérieure, un secret qui nous échappe ? Marilou Poncin a débuté son travail photo et vidéo avec la figure de la cam-girl et de la strip-teaseuse autant de modèles d’une féminité hyper-sexualisée. En reprenant leurs modes d’apparition par des dispositifs vidéo en angle (Camgirls next door et Roxy’s room) ou à l’aide d’un casque de Réalité Virtuelle (Let out the Inner Bitch) l’artiste joue du phénomène de projection. Les corps ne nous apparaissent jamais complètement nus mais sont revêtus d’un contexte, d’une lumière, de vêtements qui agissent à la manière de filtres. Que se passe-t-il pour autant si on additionne les filtres comme les couches de maquillages de la Petrol Doll ? Entre répulsion et attraction l’artiste bouche la surface. Les couleurs saturées de Camgirls next door et Roxy’s room et le surjeu des codes de la séduction dans Let out the Inner Bitch ne nous amènent-elles pas elles-aussi à la limite de l’image ?

L’esthétique de Marilou Poncin pourrait-être qualifiée de pop ; qu’il s’agisse de danseuses se déhanchant sur une version remixée de Britney Spears ou de camgirls  discutant dans des décors de clip l’artiste revendique de jouer avec les représentations populaires. Prélevées sur internet ou à la télé ces images de
femmes, qui donnent aussi lieu à un pêle mêle de fétiches (Soft touch), nous interpellent sur l’érotisation du regard. 

La camgirl qui prend la parole rompt ainsi les codes du genre, elle est consciente de la relation qui se joue entre elle et le voyeur et cela la rend puissante. Par la Réalité

Virtuelle, le spectateur se trouve au centre du peepshow à la fois aguiché et dévisagé par les modèles standardisées de l’érotisme. En renversant le cercle, la structure d’un marché se révèle et l’origine de désirs préconçus. Le regard d’une artiste a toujours quelque chose d’un peu dérangeant.

Henri Guette

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2019-12-06 00:00 au 2019-12-21 00:00
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi & samedi
ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.