Exposition « Narcisse ou la floraison des mondes »

vue-expo-andre-morin
Catégorie
Expositions
Date
2020-08-05 13:00 - 18:30
Lieu
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA 5 parvis Corto Maltese 33800 Bordeaux - 5 parvis Corto Maltese
Bordeaux, France

L’exposition « Narcisse ou la floraison des mondes » qui rassemble une centaine d’œuvres interroge la hiérarchie des genres artistiques et la fabrique du vivant industriel.

L’omniprésence des fleurs dans l’art contemporain signe le profond renouveau d’un sujet le plus souvent considéré comme ornemental. La fleur est une matrice puissante qui compose les trois quart de la biodiversité végétale, produit l’air, le légume et le fruit. C’est ce lien nécessaire, essentiel que les artistes tels que Bas Jan Ader, Yto Barrada, John Giorno, Suzanne Husky, Jeff Koons, Suzanne Lafont, Thu-Van Tran, Lois Weinberger, et bien d’autres encore, interprètent et réinvestissent aujourd’hui à travers de nouveaux regards.
L'exposition souligne les nouvelles sources d’inspiration que sont le mouvement écoféministe ou les récentes approches de la philosophie et des sciences. La fleur, jusque-là déconsidérée ou exploitée, y apparaît, à bien des égards (artistique, symbolique, scientifique, écologique, politique, économique, etc.), comme une alliée incontournable pour le Monde d’aujourd’hui et de demain.

« Les fleurs ont profité du confinement pour resurgir plus éclatantes que jamais. Le Frac Nouvelle-Aquitaine célèbre leur pouvoir d'envoûtement et leur singulière intelligence à travers un florilège d'œuvres de Shimabuku, John Giorno, Bas Jan Ader ou Yto Barrada. »
Narcisse, cette fleur humaine, Emmanuelle Lequeux. Beaux-arts magazine (Juillet 2020)

Possibilité de participer aux visites partagées gratuitement et sans réservation les jours d’ouverture de l’exposition à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.
En période de déconfinement, le Frac adapte la fréquence et la durée de la visite partagée.
Un moment conçu comme un temps d’échanges, de partages et de débat autour d’un chapitre de l’exposition « Narcisse ou la floraison des mondes » avec une jauge de 5 participants et un médiateur ou une médiatrice.

 

L'exposition est ouverte au public du mardi au samedi et accessible gratuitement le 1er dimanche du mois.

 

Site du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2020-06-23 13:00 au 2020-08-22 18:30
    mercredi
VIDEOS
DANS LA PRESSE & TV
ART EROTIQUE
LIVRES
TWITTER LIVE

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

30
Sep
Galerie 3.1
-
TOULOUSE

30
Sep
Château du Rivau
-
Lémeré

30
Sep
Irène Laub Gallery
-
Bruxelles

30
Sep
Galerie du Haut Pavé
-
Paris

 

start application