Exposition Per Aspera Ad Astra, De Pascal Marquilly et François Andes (du 1 avril au 23 mai 2020 - Condition Publique, Roubaix)

88054729-2607989529483228-7530366357645295616-o
Catégorie
Expositions
Date
2020-04-02 00:00
Lieu
La Condition Publique - Espace Beaurepaire : 14, place Faidherbe - 59100 Roubaix - 14, place Faidherbe, 59100 Roubaix
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

Depuis 1970, plus de 60% des vertébrés sauvages ont disparu.

Il est plus que probable que d'ici une vingtaine d'années, nos enfants feuilletteront à leur tour, devant leurs propres enfants un livre d'images animalières, installés confortablement dans un canapé moelleux, et devant les représentations colorées, nommeront de la sorte les animaux :

  • C'était une baleine …

  • C'était un gorille …

  • C'était un tigre ...

L’exposition

Per Aspera Ad Astra est une création déployée par les artistes Pascal Marquilly et François Andes.

Elle aborde, à travers 22 planches animalières imprimées selon différentes techniques, la représentation de la disparition des espèces animales.

Une édition composée d'un coffret réunissant un livret de nouvelles illustrées et les 22 planches complète l'exposition.

Le processus de création a eu lieu lors de résidences d’artistes au centre d’art Propaganda Network à Tbilisi (Géorgie) de janvier à février 2019, à l’atelier du Livre d’art et de l'Estampe de l’Imprimerie Nationale, ainsi qu'au Techshop Leroy Merlin de Lille, de septembre 2019 à février 2020.

 

Contexte de création 

Cette exposition est le fruit de la première édition du programme de résidence AAA, initié par le Groupe A - Coopérative culturelle et Romuald Ramon (Rigolatis), en collaboration avec l’atelier du livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale.

Ce programme permet à deux artistes, s’emparant d’un sujet lié aux enjeux écologiques, de développer une démarche initiant des processus d’hybridations de techniques des métiers de l’impression.

 

Les Artistes

François Andes

Ses dessins mesurent parfois jusqu’à plusieurs mètres de hauteur et de largeur. Souvent, ils sont accompagnés de sculptures ou de performances. Son imaginaire, peuplé de paysages oniriques et de créatures hors normes, fait voyager ses visiteurs à travers les territoires et les légendes du monde tout entier.

Enfant du Nord, François Andes a étudié à Roubaix (France) puis à Bruxelles (Belgique). De ses dix-sept à ses vingt ans, il s’est exercé au dessin animé, aux arts textiles, à la sérigraphie et à la peinture monumentale ; un apprentissage qui a profondément marqué sa pratique pluridisciplinaire.

Depuis, François Andes a participé à la Nuit Blanche à Paris en 2014, a multiplié les résidences de création (au Maroc, au Brésil, en Russie…) et a exposé dans une quarantaine de lieux différents, dont le Château du Rivau, le Labanque à Béthune, le Musée des Beaux-Arts d'Arras, au Festival Artes Vertentes au Brésil, à La Borne à Orléans, à With Artists Foundation en Corée du Sud, à la Galerie Quynh à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam.

Il est artiste associé du Groupe A - coopérative culturelle.

Pascal Marquilly

Auteur, metteur en scène, artiste visuel, réalisateur, Pascal Marquilly porte un travail artistique transdisciplinaire intégrant toutes les composantes de l'image. Ces créations sont le support d'une mise en scène se confrontant à la réalité sociale et politique contemporaine. Sa démarche interroge les mécanismes de la représentation, questionne l’idée du commun et plus spécifiquement notre rapport à la nature, à l’écologie, à la terre nourricière.

Dès 1998, il reçoit sa première distinction avec le prix Écrire pour la rue de la fondation Beaumarchais et de la SACD pour Pièce pour parapluie et leurs marionnettes, pièce théâtrale. Certaines de ces réalisations vidéographiques furent diffusées par Heure Exquise ! ou encore lors de Nuit Blanche à Paris avec Horizons Lointains (2014).

Depuis 2010, il collabore avec avec de nombreux artistes visuels lors de résidences de création, en Algérie, au Sénégal, en Sicile, au Brésil, en Russie, en Géorgie, en France...

Il est artiste associé au Groupe A - Coopérative Culturelle.

 

Informations pratiques 

Sur l’exposition

Exposition du 1 avril au 23 mai 2020

La Condition Publique - Espace Beaurepaire :

14, place Faidherbe - 59100 Roubaix

En accès libre, du mercredi au samedi de 13h à 19h

 

Vernissage le 3 avril en présence des artistes



Retrouvez toute l'actualité sur nos réseaux sociaux

Facebook : GroupeACoop

Instagram : @groupeacoop

 

Pour plus d’informations ou prendre un rendez-vous presse

Adèle Devos, chargée de production et de médiation 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sara Péan-Viaud, chargée de communication et de médiation 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 






 
 

Toutes les Dates

  • Du 2020-04-01 00:00 au 2020-05-23 00:00
    lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche
ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

28
Mai
Galerie du Faouedic
-
Lorient

28
Mai
Galerie des AAB
-
75020 Paris

28
Mai
Le bel ordinaire

29
Mai
Alba la Romaine
-
alba la romaine