Notre connexion au cosmos se réitère.

COSMIC est ce souffle, cette âme oeuvrant dans un collectif culturel, littéraire et artistique qui réunit créateurs et penseurs partageant une vision et une volonté ouvertes sur les humanités et leurs cultures.

Ce mouvement revendique les idées et procédés induits par les notions de transcendance, de mysticisme, d’extase, d’états de conscience modifiée, d’alter réalité, d’aperception du phénomène cosmique, comme autant d’outils défendant la quête d’une esthétique primordiale des choses et d’un retour au Kosmos.

La société au sein de laquelle nous évoluons tient à distance les idées révolutionnaires des XIXème et XXème siècles. L’émergence de nouvelles technologies ainsi que le matérialisme et le consumérisme incite, provoque et renouvèle ces possibilités de métamorphose. Nous sommes enjoints à contrer l’étouffement de toutes ces fenêtres d’épanouissement au travers d’un rapport critique et humaniste. La création, la lecture symbolique et les espaces de libertés physiques et mentales deviennent, noyées dans un environnement gagnant en austérité chaque seconde, un appel au débat, une nécessité de reflexion, une urgence vitale.

L’art sous toutes ses formes devrait être partagé entre tous; il est la nourriture du sensitif et du transcendental inhérents à l’humain. L’expansion de l’imaginaire et l’utilisation de l’invisible, du contestataire, de l’introspectif, de l’intersubjectif sont définitivement ontologiques. Quel ethos pour l’artiste alors? Un criticisme absolu des fondements rationalistes et prométhéistes dominants de la civilisation occidentale nous ouvre les bras. Nous nous plongeons dans l’esthétique. Nous vivons la décohésion cosmologique de l’humain.

Les créateurs et penseurs de ce collectif sont les héritiers, les récipiendaires des pensées, des espoirs des contre-cultures et mouvements qui voyaient dans l’indicible, dans la poésie et dans l’art, la possible émergence de la liberté comme une solution à la domination. N’est-ce pas une raison suffisante à vouloir récupérer l’acharnement du rêve dans nos cultures?

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

09
Déc
Concorde Art Galery

09
Déc
Centre Culturel Coréen
-
Paris 75008

10
Déc
Galerie Laurent Godin