Logo atelier DeBussy Situé à Vitry-sur-Seine (France), l'atelier de Nathalie Hurtier, sculpteur papier et Olivier Valézy, sculpteur pop-up carton.

« Un travail qui saisit les instants chavirés en un infime équilibre du temps passé et à venir, un entre-deux en suspension dans une architecture de lignes qui sillonnent l’espace entre partage et passage…

Ligne de fissure ou ligne que l’on franchit, lignes horizontales des caractères manuscrits ou typographiques que tracent des suites de mots dits ou tus, lignes entre lesquelles nous lisons, parfois… comme une mélodie.

Dans cet univers qui m’est propre, je travaille le papier à sec… papier journal déchiré, froissé, noué, plissé, torsadé, tournillé, tressé… entrelacé, en strates successives.

Métamorphose de la matière qui, grâce à ses qualités plastiques entre rigidité et souplesse, joue avec les volumes dans l’accroche de la lumière et les apparences colorées, métamorphose du sens dans la transformation des mots imprimés en signes graphiques lisibles, inintelligibles… comme un murmure du temps qui passe.

C’est ainsi que je génère mon travail de mémoire, métissage de l’être et de la nature, entre matière et enluminure, macrocosme écologique et production industrielle (source de recyclage…). Une palette inépuisable ! »

Nathalie Hurtier

« Cet artiste est inclassable. Les mains magiques d'Olivier Valézy sculptent le carton avec maestria, alors que sa palette picturale, vive ou douce selon le sujet abordé, vient non pas enrichir ni compléter, mais plutôt s'intégrer, au même titre que la matière première employée, à l'œuvre que l'on va qualifier de tableau-sculpture afin de mieux faire comprendre à ceux qui ne le connaissent pas encore, la nature de son travail. De la Butte aux Cailles, en plein Paris, le voici s'installant à Vitry-sur-Seine où il va pouvoir poursuivre ses créations extraordinaires. Olivier Valézy compte réellement parmi cette génération d'artistes qui nous prouvent chaque jour qu'il y a toujours quelque chose à inventer, sans avoir la moindre inquiétude d'être taxé de "suiveur". Et là, ça vaut plus qu'un coup de chapeau ! »

X. Lacombe-Maury (Cimaise)

L’emploi du carton n’est pas anodin, le recyclage inhérent à l’emploi de ce matériau métaphorise la nécessité actuelle et future d’une consommation intelligente des ressources naturelles. L’attrait du pop-up vient sans doute de ce qu’il est à la fois le fruit d’une ingéniosité et d’une capacité d’invention étonnante et qu’il associe les rigueurs de la géométrie au charme de la magie.

Olivier Valézy

ART EROTIQUE

edito revue ka 01

Le bruissement de l’intime

Pour cette première édition de la revue K.A, c’est tout en finesse que nous convoquons l’intime et invoquons l’érotisme. C’est dans la préciosité du secret, du toucher / voir, du non-dit que nous tentons d’entendre et de percevoir le bruissement de l’intime.

Écoutez ! Il est là.

À mi mot il se révèle. Telle une réalité profonde de la conscience gardée secrète. Une caresse, un souffle, une peau.

Lire la suite de l'édito...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.