Exposition : Pièces montées à l’étage

Catégorie
Expositions
Date
vendredi 14 juin 2019 00:00
Lieu
Mac Arteum - Le Château RN7, 13790 Châteauneuf-le-Rouge

Avec :

Damien BERTHIER
Anne du BOISTESSELIN
Marie-Antoine CARÊME
Frédéric CLAVÈRE
Lise COUZINIER
Claire DANTZER
John DENEUVE
Marie DUCATÉ
Laurent GALLAND
Lia LAPITHI SHUKUROGLOU
Julie PERIN
Ghislaine PORTALIS
Julia SCALBERT

L’exposition
Commissariat Christiane Courbon
Christiane Courbon vit à Aix-en-Provence. Elle est critique d’art, commissaire d’expositions et responsable de la programmation d’ARTEUM. Elle y organise des événements orientés vers le croisement des champs artistiques et les pluralismes culturels. Depuis son arrivée dans le lieu, elle l’a progressivement ouvert à la jeune création, faisant régulièrement se côtoyer jeunes artistes émergents et artistes confirmés, en privilégiant une médiation adaptée à la singularité des différents publics. L’expérimentation l’intéresse, tout en gardant un regard attentif sur la filiation en art.
Intention
Pièces montées : merveilles d’architectures pâtissières dont Marie-Antoine Carême, maître de l’art culinaire au tout début du XIXe siècle, fut le génial créateur.
L’étage ? Le 2e ! Là où les oeuvres des artistes – leurs pièces – sont hissées pour être exposées, dans le château du XVIIIe qui abrite le MAC ARTEUM. L’exposition est colorée, gourmande, suggestive, sensuelle... en un mot : appétissante. Ou pas...
En 2019, des préoccupations d’ordre environnemental viennent parfois s’inviter dans le thème de la nourriture. Les plaisirs, plus que jamais à l’ordre du jour, la vie, sont fréquemment interrogés en résonnance avec les nouveaux modes d’alimentation, le traitement éthique des animaux et des hommes.
Mais pas seulement.
Les artistes nous invitent à table. Chacun selon ses mediums et ses interrogations.
Là où Damien Berthier revisite l’histoire d’une famille au passé ancré dans l’art culinaire, Claire Dantzer et Frédéric Clavère explorent la mythologie et l’histoire de l’art et Lise Couzinier questionne l’éthique environnementale, tandis que John Deneuve, dans une créativité déjantée, utilise ses propres codes, apparentés à ceux de l’enfance.

Là où Lia Lapithi Shukuroglou mêle amour, art culinaire et féminisme, la peinture et les couleurs exultent avec Marie Ducaté, Anne du Boistesselin, Julia Scalbert, Laurent Galland, entre natures mortes et mises en scène singulières. Ghislaine Portalis, de son côté, se situe sur le fil entre érotisme et évolution de la nourriture au fil du temps.
Et Julie Périn parsème l’espace des « récits anodins » qui jalonnent sa vie et font écho à la nôtre.
Un contexte dynamique de mutualisation.

Cette exposition fait appel à des artistes majoritairement issus de notre région, sans s’y limiter. Elle s’enrichit également d’oeuvres des collections du FRAC PACA, du Fonds Communal d’Art contemporain de Marseille, de l’artothèque intercommunale Ouest Provence d’Istres. Elle bénéficie du prêt d’oeuvres produites par TCHIKEBE, la Galerie Kamila Regent, l'association VISUALISE soutenue par la DRAC PACA.
Marie Ducaté, faisant l’objet d’une exposition personnelle au Pavillon de Vendôme d’Aix-en-Provence du 15 mars au 3 juin 2019, présente un volet complémentaire de ses créations dans notre exposition, objet d’un cheminement entre les deux lieux.
Prolongement : Exposition des artistes de l'exposition à la galerie HLM, 20 rue Saint Antoine, 13002 Marseille au mois d'octobre 2019.
La nourriture et la gastronomie, un dialogue commun. L’art, une approche singulière.
Ce projet est un moyen de trouver un terrain de rencontre et de dialogue entre plusieurs cultures : la culture culinaire, la culture populaire, la culture artistique et littéraire, sans exhaustif. De susciter des échanges avec des publics nouveaux, de tisser des liens avec les professionnels de la gastronomie et de contribuer à impulser des porosités entre différents domaines, qu’ils soient tournés vers les plaisirs de la table, les plaisirs sensoriels ou les plaisirs esthétiques, le savoir-faire et la diversité des pratiques au service de ces plaisirs.

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 11 mai 2019 00:00 au dimanche 7 juillet 2019 00:00
    mercredi, jeudi, vendredi & samedi