GuzmanVincent GUZMAN

Exposition du 5 au 29 janvier 2012

Vincent GUZMAN (fr) : Né à Paris en 1962

1979/1983 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

C’est une expérience sensorielle, forte et originale, que Vincent Guzman nous fait partager dans ses nouvelles toiles. Les pigments photo-changeants et holographiques qu’il utilise, font varier la surface colorée selon les divers angles de vision créés par nos déplacements. Cela nous incite à regarder la peinture différemment, de manière ludique et interactive, puisqu’on peut produire, fixer et effacer les effets à notre guise. Notre regard se retrouve donc captif, tandis que nous contribuons à animer irisations, textures soyeuses et effets nacrés.

( …) Extrait. Jean-Jacques Guionnet. Janvier 2009

J’envisage la peinture comme un espace concret où composition, couleur et temps jouent, se confrontent en événements plus ou moins répétitifs, rythmiques, alternés de silences et de coups de force. Les modulations vibratoires sérielles définissent l’espace ; L’apparent minimalisme de mon travail est contredit par une approche « maximaliste » de la surface qui induit une mobilité, un changement permanent, des événements chromatiques et volumétriques « virtuels ». Je travaille la surface picturale comme un leurre. Les formes, les volumes, semblent être derrière la surface du tableau qui, lui, est lisse. Une topographie stratifiée d’actes médités, de volumétries dynamiques, de tensions chromatiques et de ponctuations élémentaires, met en scène non pas une représentation, mais plutôt l’idée d’archétypes. Cette matérialité entre en tension avec l’évanescence métaphysique du furtif suscité par les irisations des pigments qui décomposent le spectre lumineux. Les pigments chromo changeants varient selon l’angle de vue de façon fugitive et autorisent ainsi l’errance du regard dans la peinture vive.

Un certain apparat rétinien, de l’ordre de la sensualité, est contrebalancé de silences contemplatifs peuplés de subtil et d’infime. J’ai toujours cherché une peinture qui aurait à l’instar de la vie, une mobilité intérieure et un renouvellement constant chaque fois qu’elle serait soumise au regard. Echapper à l’aspect statique, à l’unicité de l’image fixe…

Vincent Guzman

Infos :
Galerie Pierrick Touchefeu
2 rue Marguerite Renaudin
92300 SCEAUX

Tél: 01 47 02 10 62 - 06 18 18 03 56

Ouvert du mardi au samedi: 10h30/12H30 et 15h19 et la plupart des dimanches (téléphoner de préférence)
WWW.PIERRICKTOUCHEFEU.COM

L'EDITO DU MOIS 

edito Octobre 2019

 Les derniers mois de 2019 sont consacrés à la mise en œuvre de plusieurs projets et nouvelles rubriques. En effet dans un premier temps la refonte de notre portail d’informations tant sur le fond que sur la forme. Ensuite viendra le temps de l’écriture pour de nouvelles rubriques consacrées aux documentaires et longs métrages.

Puis le temps du livre. Chaque mois un auteur sera mis en lumière sur notre page d’accueil. Un livre, une lecture, une rencontre, un évènement sera annoncé en collaboration avec une librairie sur Paris. 

Nous vous en dirons plus très prochainement.

Lire la suite...

alternatif-art est un portail d'informations pour les artistes. Fondé en 2007 par Julie Perin et Christophe Cochart.

AGENDA

09
Déc
Concorde Art Galery

09
Déc
Centre Culturel Coréen
-
Paris 75008

10
Déc
Galerie Laurent Godin