Exposition : " Sous les pavés, les fleurs... "

Catégorie
Expositions
Date
jeudi 18 octobre 2018 00:00
Lieu
Galerie Hors-Champs - 20 Rue des Gravilliers
75003 Paris, France

Dans la continuité de son travail autour de La psychanalyse du feu de Bachelard, à travers lequel Isabelle Bonté-Hessed2 a ritualisé chaque jour la consumation d’une page du livre suivie de sa conservation dans de la paraffine, l’artiste propose, pour l’exposition « Sous les pavés, les fleurs... » à la Galerie Hors-Champs, une série de rendez-vous accompagnant l’installation « Méditer devant les cendres ».

>
Cette fois-ci, ce sont des pages de la Constitution française de 1958, qui fête ses 60 ans en ce mois d’octobre, qui sont brûlées après lecture puis enveloppées dans la paraffine. Le feu pour Isabelle Bonté-Hessed2 est créateur : il s’agit là de construire à partir de la destruction, en une démarche d’assimilation, de relire comme pour relier à soi. Les pages consumées adoptent de nouvelles formes, parfois envahissent la paraffine de nouvelles couleurs. Face au constat d’une crise politique, Isabelle Bonté-Hessed2 invite à faire « renaître de ses cendres » un texte destiné à figer une Loi, que peut-être il faut ré-interroger. Ce geste poétique est une injonction à la re-politisation de notre quotidien.

>
L’exposition « Sous les pavés, les fleurs... » se déroule jusqu’au 18 novembre. La Galerie Hors-Champs (20 rue des Gravilliers, 75003) est ouverte du mardi au dimanche, de 13 heures à 19 heures.

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 13 octobre 2018 00:00 au dimanche 18 novembre 2018 00:00
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche