Exposition : Zao Wou-Ki, La vie mouvante

Catégorie
Expositions
Date
samedi 15 septembre 2018 00:00
Lieu
Le 1111 - 11 Rue Chavanne
69001 Lyon, France

Vernissage mercredi 5 septembre ● 17h-21h
Exposition du 6 au 29 septembre 2018.
mercredi-samedi 15h-19h ou SRDV
LIEU : LE 1111. 11 rue Chavanne Lyon 1 Etage 1

Une sélection de gravures de Zao Wou Ki (1920-2013) retrace l'évolution de son art depuis l'influence de Paul Klee jusqu'à la pleine maturité de son style unique, fusion de l'abstraction lyrique européenne et du souffle chinois. Une exposition en écho à celle actuellement consacrée à l'artiste au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Né en 1920 à Pékin dans une famille d'intellectuels, Zao Wou-Ki étudie les techniques de peinture occidentale et chinoise à l'École des Beaux-Arts de Hangzhou. Après une première exposition personnelle à Shanghai en 1947, il s'installe à Paris, fréquente l'Académie de la Grande-Chaumière et rencontre les grands peintres de l'époque, Pierre Soulages, Hans Hartung, Giacometti...
C’est en 1949 qu’il découvre la technique de la lithographie chez l’imprimeur Desjobert. "L’approche technique de la gravure m’a tout de suite captivé. Je suis très curieux. Dès qu’une technique nouvelle m’apparaît, je la mets à l’essai. Si elle convient à mon mode de création, je la prends". Le poète Henri Michaux découvre par hasard les lithographies produites par Zao Wou-Ki. Ebloui par ces productions, il écrit huit poèmes inspirés par ce travail, sans savoir que les œuvres sont du jeune artiste. S'ensuit pour Zao Wou-Ki une profonde amitié avec le poète, et un lien indéfectible entre son travail et la poésie. "Dans la tradition Chinoise, peinture et poésie sont intimement liées, au point qu’il n’est pas rare qu’un poème soit écrit dans une partie vide du tableau".
Promu grand Officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite, Officier des Arts et des Lettres, Zao Wou-Ki est un pilier de l'abstraction du XXème siècle en France comme en Chine, ayant opéré une synthèse admirable de sa double culture à travers son œuvre poétique et puissante.

 
 

Toutes les Dates

  • Du jeudi 6 septembre 2018 00:00 au samedi 29 septembre 2018 00:00
    mercredi, jeudi, vendredi & samedi