CARREMENT 5

Catégorie
Expositions
Date
samedi 28 avril 2018 13:00 - 18:00
Lieu
Espace Christiane Peugeot - 62 Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris, France
Téléphone
0142643690
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

Cette cinquième édition réunit trente artistes internationaux de renom. Disciplines : peinture, sculpture, photographie, vidéo.

Invitée d’honneur : Ode BERTRAND

Artistes : Douglas ALLSOP, David APIKIAN, Georges AYATS, Milija BELIC, Roger BENSASSON, Charles BÉZIE, Belinda CADBURY, Serge COLLOMB, Michel CLOLUS, Gilles DROUIN, Pascal FANCONY, Kunibert FRITZ, Viktor HULIK, Renate KASPER, Jean-Luc MANGUIN, Knut NAVROT, Roland ORÉPÜK, Karin RADOY, Philippe RIPS, rooose, Fritz RUPRECHTER, Jun SATO, Mark STAREL, Bogumila STROJNA, Alain TERGNY, Claire VALVERDE, Helen VERGOUWEN, Jean-Pierre VIOT, Jacques WEYER

Commissaire d'exposition : Milija BELIC

Vernissage le 19 avril 2018 de 18h00 à 21h00 (Invitée spéciale : Mira ODALOVIC styliste)

 

Inventer la modernité, inventer l’avenir, réinterroger les expériences tactiles, sensitives, affectives et intellectuelles et les sublimer dans une œuvre qui deviendra ainsi le miroir de cet esprit libre, explorateur et novateur, et de cette époque hautement en marche qui a réussi à réconcilier l’individuel et l’universel, le sensible et l’intelligible, notamment dans un langage à la fois inné et épuré, propre à l’actuelle ère numérique jaillissante de nouvelles technologies – tel est le rôle de l’artiste d’aujourd’hui. C’est cette quête de modernité permettant de se rapprocher encore plus de l’essence même d’une œuvre intégrale, de réunir différentes facultés créatives pour instaurer une nouvelle optique, pour légitimer une vision inédite du monde et ainsi promouvoir un humanisme d’un nouveau genre, c’est ce défi qui motive et qui hante les esprits des artistes depuis plus d’un siècle. C’est aussi sous ce signe-là que se présente cette cinquième édition de notre manifestation.

Cette année nous avons l’immense plaisir d’accueillir, en tant qu’invitée d’honneur, une grande personnalité de l’art géométrique, une artiste d’exception, Ode Bertrand. Assistante, élève et disciple d’une autre figure majeure de l’abstraction géométrique, Aurelie Nemours, elle a pourtant bien su se distinguer de sa célèbre prédécesseure pour créer un univers plastique tout-à-fait original et authentique, propre à son destin et sa sensibilité, pour creuser son propre sillon avec rigueur et radicalité, et développer un style précis et délicat basé essentiellement sur le trait, la ligne et le rythme. C’est justement par le trait que Ode Bertrand subverti des figures géométriques définis autour du nombre d’or, grille, labyrinthe, triangle. Le travail de Ode Bertrand se présente comme un tissage minutieux, subtil, une empreinte mystique dans la recherche d’un équilibre toujours fragile entre ordre et désordre, entre le statique et le mouvement, entre trames ou figures stables et dynamiques, exprimé pour la plupart dans un rapport fondamental du noir et du blanc.      

 
 

Toutes les Dates

  • Du mardi 17 avril 2018 13:00 au lundi 30 avril 2018 18:00
    samedi