4e édition des Révélations Emerige

Catégorie
Expositions
Dates
mercredi 8 novembre 2017 00:00 - jeudi 30 novembre 2017 00:00
Lieu
Villa Emerige - 7 Rue Robert Turquan
75016 Paris, France
L'exposition " En forme de vertiges " présentera le travail des 12 artistes sélectionnés dans le cadre de la Bourse Révélations Emerige 2017. A partir du 8 novembre et pendant 3 semaines, elle ouvrira ses portes au public gratuitement et proposera une médiation spécifique pour le jeune public.
 
" Le vertige, c’est une courte rupture de l’état d’évidence de notre fixation dans le monde. C’est une illusion, un artifice, plus réel que le monde, dans le temps de sa perception."  Gaël Charbau (Commissaire d’exposition)
 
Les douze artistes sont : 
Mali Arun / Laëtitia de Chocqueuse / Marcel Devillers / Jérôme Grivel / Alice Guittard / Luke James / Fabien Léaustic / Alice Louradour / Gwilherm Lozac’h / Eva Medin / Linda Sanchez / Apolonia Sokol

 
Élu par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le lauréat dont le nom sera annoncé le 7 novembre prochain, bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle. Après les galeries In Situ - fabienne leclerc en 2014, Georges-Philippe & Nathalie Vallois en 2015 et Michel Rein en 2016, c’est au tour de la Galerie Papillon (Paris) de s’engager aux côtés du futur lauréat.

Grande nouveauté 2017, la jeune et dynamique galerie The Pill (Istanbul), qui défend la scène émergente française à l’étranger, choisira un artiste parmi les finalistes afin de présenter son travail dans une exposition personnelle. Le lauréat de la Bourse Révélations sera parallèlement invité à participer à une exposition collective dans le cadre de la programmation de la galerie. Avec cette ouverture à l’international, la Bourse Révélations Emerige entend élargir la diffusion de ses jeunes talents.

 
 
La Bourse Révélations Emerige : révélateur de jeune talents de la scène française
 
Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, la Bourse s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.
 
La Bourse a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des trois premières éditions : Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois) et Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), qui multiplient depuis les actualités artistiques. D’autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur travail remarqué et diffusé, à l’image de Kevin Rouillard (Galerie Cortex Athletico et Galleria Continua), Keïta Mori (Drawing Lab) ou encore Elsa Parra & Johanna Benaïnous (Circulations, le Festival de la jeune photographie européenne).
 
 
Légende : Eva Medin, SMARS, video, 2015

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du mercredi 8 novembre 2017 00:00 au jeudi 30 novembre 2017 00:00