Exposition GARETH NYANDORO au Palais de Tokyo, Résident Sam Art Projects 2017

Catégorie
Expositions
Dates
mercredi 14 juin 2017 00:00 - dimanche 10 septembre 2017 00:00
Lieu
Palais de Tokyo, Paris - 42 Rue de la Manutention
75116 Paris, France
Téléphone
0145536274
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’artiste zimbabwéen Gareth Nyandoro, résident SAM Art Projects 2017, est présenté pour sa première exposition personnelle en France, au Palais de Tokyo, du 14 juin au 10 septembre, à l’occasion de la saison Histoires Naturelles

Dans son travail, Gareth Nyandoro porte un regard attentif aux échanges marchands et aux interactions sociales dans l’espace public. Pour son exposition au Palais de Tokyo, il a conçu une installation immersive inspirée de l’espace urbain parisien. Il a notamment puisé son inspiration dans un des éléments emblématiques du Paris culturel et touristique, les célèbres « boîtes vertes » des bouquinistes installés sur les quais de Seine depuis plusieurs siècles. À l’instar des étals des marchés dans son pays natal, qui favorisent les discussions et les échanges entre les gens, l’artiste y dispose des objets et figurines divers, empruntés ou fabriqués, comme pour proposer aux visiteurs un «cabinet de curiosité personnel ».

Les scènes de vie que Gareth Nyandoro prélève de son environnement sont également représentées sur de grands formats de papier travaillés avec une technique personnelle prodigieuse. Graphiques et sculpturales, les œuvres sur papier de Gareth Nyandoro se déploient jusqu’au sol. Pour ces vastes fresques, l’artiste s’est notamment inspiré des étals aux Puces de Saint-Ouen et de leur mise en scène colorée et festive. Au sein de ces environnements populaires, Gareth y a retrouvé un témoignage d’une passion commune entre son pays et la France : le football. Les maillots, exposés de façon quasi sacrée, l’ont inspiré graphiquement.

 

A PROPOS DE SAM ART PROJECTS

Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l’art.

Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au cœur de l’engagement de SAM Art Projects, dont l’action s’articule autour d’un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d’artistes étrangers à Paris. SAM Art Projects place Paris au centre de son action et renoue ainsi avec la France, terre d’accueil pour les artistes venus du monde entier et pôle de création internationale.

 

Photo: Portrait Gareth Nyandoro 2017 © The artist

 
 

Toutes les Dates

  • Du mercredi 14 juin 2017 00:00 au dimanche 10 septembre 2017 00:00