Exposition : « Zoetrope », Installation in situ, Sophie CULIERE WU
Avec “Zoetrope“, Sophie Culière Wu propose un parallèle entre la structure circulaire du K.A.B. et celle de l’appareil éponyme. Celui-ci, inventé au XIXe siècle, est un cylindre perforé de failles verticales et à l’intérieur duquel est peinte une séquence d’images. Une fois en rotation, le zootrope permet de voir un mouvement en boucle à travers les interstices.
Dans cette installation au K.A.B., une série de gestes se déploient d’une image à l’autre, invitant à longer les vitres du kiosque. Ces enchaînements, extraits de répertoires liés à la performance artistique et sportive, sont isolés des routines et objectifs auxquels ils seraient habituellement associés, invitant à voir le mouvement comme fin en soi.
Reprenant l’idée des activités sportives et relaxantes effectuées dans les espaces verts, Sophie Culière Wu en propose ici une vision personnelle photographique.
A PROPOS :
Sophie Culière Wu est basée à Paris depuis 2018. Après avoir grandi en France et en Chine, elle s’installe à Londres, où elle obtient un BA en Beaux Arts et en Histoire de l’Art de Goldsmiths puis un MA en Photographie du Royal College of Art. Sa pratique artistique se fonde à travers la photographie et le dessin, parfois complémentés avec des éléments textuels. Son travail a été exposé entre autres au Ecology Pavilion, Londres, et au festival Fotografia Europea, Reggio Emilia; elle a été lauréate du Goldsmiths Warden’s Prize et du Tom Bendham Drawing Prize.