Exposition : La mer dans les nuages

Exposition :  La mer dans les nuages
Exposition :  La mer dans les nuages

Quand

16 septembre 2023 - 22 septembre 2023    
16h00 - 19h00

Galerie Dohyang Lee
73-75, rue Quincampoix, Paris, 75003

Type d’évènement

Carte non disponible

Vernissage : le 16 septembre 2023, 16h-19h, dialogue avec Patrick Nardin et Claire Fagnart
Commissaire d’exposition : Kyoo Seok Choi
Artistes : Seungyoun Lee, Yann Baac, Sanghee Noh

Comme la mer, s’évaporant doucement, se métamorphose en nuages, de même son immensité peut un jour se disperser, tout comme nos consciences et nos civilisations.

L’exposition, intitulée « La mer dans les nuages », la huitième édition de la résidence d’artiste Lee Ungno Paris, aborde, avec une sensibilité artistique contemporaine, les questions de notre temps à travers les trois artistes coréens : Seungyoun Lee, Yann Baac et Sanghee Noh. Ces artistes se penchent sur les multiples changements survenus dans le monde à la suite de la période de pandémie que nous venons de traverser. Même si le fil de nos vies reprend son cours, en nous demeure un élément subtil et infime, une parcelle insaisissable. Peut-être est-ce un sens de l’orientation ou une compréhension des réalités, ou simplement un sentiment de perte. Discerner précisément cette essence se révèle ardu. La frontière entre la réalité et la virtualité s’estompe.

Il semble que notre monde ait subi un léger changement, mais situer notre existence dans cet état nouveau reste difficile et délicat. Dans cette circonstance déroutante, chacun des trois artistes instaure son propre univers à sa manière.

 

Seungyoun Lee a étudié le design en Corée du sud et l’environnement narratif au Royaume-Uni. Son travail s’inspire de contes, de croyances locales et de mythes. Avant la pandémie, elle a créé une variété de dessins sur des tapis représentant des images mythiques de diverses civilisations, inspirés de ses voyages à travers le monde. Elle a également présenté des dessins en fer traitant de mythes contemporains dans des lieux tels que le ZK/U, l’Asia Culture Center, la Biennale de sculpture de Changwon et le Musée d’art de Séoul. Utilisant divers matériaux, technique et supports tels que le dessin, le fer, l’acrylique, le tissu et la vidéo, elle explore l’histoire de notre avenir post-pandémique à travers l’installation de panneaux lumineux, de cerf-volants et de grands ballons.

 

Réaliser des portraits de personnes inconnues dans les rues de France il y a dix ans a été le projet artistique initial de Yann Baac. Par la suite, il a poursuivi ce projet tout en voyageant à travers le monde pendant deux ans. Son intérêt principal réside dans la relation entre les individus ainsi que dans l’interaction entre l’œuvre d’art et le public. Après avoir étudié l’art numérique, il développe son projet artistique en s’appuyant sur les relations qu’il a établies avec des personnes rencontrées via de nouveaux médias. Il a participé au WeSa festival ainsi qu’à la résidence de l’Art Space Jang. En 2023, sa propre exposition solo, intitulée « Le pont de la communication », a été organisée à la galerie L153 Art Company.

 

Sanghee Noh se consacre à la visualisation du micro-monde au sein de systèmes complexes grâce à la visualisation de données, abordant divers genres artistiques tels que la peinture, le dessin et les nouveaux médias. Il a participé au Tanegashima Space Arts Festival, à Mobility-immobility, à la Daejeon Science and Arts Biennale-Future City ainsi qu’à la Daejeon Biennale-Bio. Il a également collaboré avec des chercheurs du KAIST et du KRISS à travers divers programmes de convergence. Son travail explore les « systèmes contraignants de la société » qui exercent une influence directe ou indirecte sur la vie personnelle au sein de la société humaine. Cela englobe des sujets tels que le stress, les micro-poussières et l’anxiété, abordés plus particulièrement du point du vue féminin.

christophe

Laisser un commentaire