Exposition : DIMANCHE, Installation in situ de Marjolaine MOULIN
Diapositives ou négatives, récupérées ou chinées, les images d’un autre temps fascinent Marjolaine Moulin, pour ce qu’elles représentent, leur qualité d’objet, ou leurs effets d’impression. Lorsqu’elles sont imprimées sur support transparent, ces images sont destinées à être projetées, et contiennent alors en puissance, leur double immatériel, leur propre fantôme. Pour cette exposition, l’artiste souhaite créer un dialogue entre deux séries d’images. La première, nous donne à voir des dimanches en famille au contact de la nature. Le Square des Batignolles institue ce genre d’événements. Un tirage positif se superpose à son double négatif, créant une image étrange et insaisissable. La seconde série présente des images d’infiltration progressive de l’eau sur des tirages, dessinant un incroyable paysage végétal. Le passage du temps se trouve matérialisé, comme si la nature avait voulu reconquérir cette surface artificielle.
Par la rencontre de ces deux séries, il s’agit de faire dialoguer les différents temps à l’oeuvre dans ce lieu : le temps du souvenir, le temps du végétal, et le temps photographique.
A PROPOS :
À travers ses collections, photographies, dessins grands formats, et animations, Marjolaine Moulin travaille par association d’images. Inspirée par les inventions du début de l’Histoire de la photographie et du cinéma, elle imagine des dispositifs de présentation qui rejouent les effets de transparence partielle, de projection, de rencontre entre le négatif et le positif.Souvent ces images, associées à d’autres figures et images de la culture populaire de son enfance, constituent des sujets de dessins.
Dans ces grands formats, se mêlent des personnages fictifs ou réels, objets de sa grand-mère, paysages photographiés au fil du temps. Peu à peu, ses personnages s’animent et se croisent dans de vastes paysages désertiques lunaires. De petites narrations poético-absurdes émergent, conçues en association avec une composition musicale.