Exposition : « Artificiel » de Marie Vandooren
« L’homme sape et hache dans la nature. Il s’oppose à elle, l’y combat, s’y installe. Travail puéril et magnifique ! » Le Corbusier, Urbanisme, 1925
Inspiré par la manière d’habiter le monde, le travail de Marie Vandooren puise principalement dans les espaces fabriqués et exploités par l’homme. Elle interroge l’environnement proche et la banalité des espaces qui nous entoure. En travaillant notamment sur différentes séries en lien avec les équipements sportifs et le mobilier urbain.
Sa pratique multiplie les médiums et les croise afin de produire un travail de mise en scène, de superposition et d’opposition. Avec pour point de départ la photographie argentique, elle mène différentes recherches en peinture et en sérigraphie en s’inspirant particulièrement des éléments qui jalonnent notre environnement proche. Elle met ainsi en lumière la reproduction des espaces sur chaque territoire, interrogeant leur artificialisation et l’intervention de l’homme sur le paysage. Pour ses recherches en cours, elle développe un travail autour de la trame et de sa vibration.
Partant de ses photographies dont elle extirpe un bout de matière, elle accentue le grain en jouant avec la grosseur et le style de trame, créant des images hypnotiques et parfois dérangeantes.