Exposition : Anna Sommer à la Galerie Martel
Exposition du 8 septembre au 7 octobre 2023
Vernissage jeudi 7 septembre à partir de 18h
Dédicace samedi 9 septembre à partir de 15h
Les femmes indépendantes sont au cœur de nombreuses histoires poétiques et profondes d’Anna Sommer (née en 1968), artiste suisse de bande dessinée, virtuose du papier découpé et illustratrice. Les papiers découpés de cette artiste de renommée internationale sont les précurseurs de ce style de bande dessinée. L’exposition présente des travaux récents de grands formats aux couleurs vives, extraits de ses toutes nouvelles publications: Chambres d’amies et L’Encre.
Comme de nombreuses histoires d’Anna Sommer, L’encre, le dernier récit de la dessinatrice, présente lui aussi une femme forte et énigmatique.
Au début de cette histoire muette, la protagoniste se dessine un œil à l’encre sur son visage, faisant écho aux poupées daruma, ces porte-bonheurs dépourvus d’yeux, très populaires au Japon.
Ce n’est qu’après avoir surmonté plusieurs épreuves qu’elle retrouve de manière surprenante son deuxième œil, signe traditionnel de la réalisation d’un vœu cher. L’encre est une parabole du thème de la recherche et de la découverte, de l’effort personnel et de l’aide des autres. L’histoire incite à se pencher sur ses propres images intérieures et à décrypter leur message.