Appel à candidatures : Biennale d’art contemporain de Cachan
L’art et l’artiste permettent de nous relier par d’invisibles fils tissant la trame de nos émotions.
Celui d’Ariane a marqué durablement l’histoire des civilisations en prenant métaphoriquement le sens de fil conducteur, de lien entre les peuples pour faire société et assurer le vivre ensemble tout en regardant d’autres horizons.
Tendre le fil c’est aussi définir un fil rouge, tisser un passage, donner du sens, un mouvement, une direction à nos projets. La notion de liens est donc au cœur de la thématique de cette Biennale en affirmant que l’artiste en est le principal artisan. L’art textile y sera beaucoup célébré, étant typiquement l’expression symbolique de ce fil tendu et entrelacé entre les populations.
Mais d’autres techniques, formats et médiums seront aussi accueillis.
L’art textile séduit en effet par sa liberté d’expression, sa poésie, son extravagance… Même si cette tendance s’inscrit dans la mouvance actuelle du retour du « fait main », dans un langage collectif écologique de recyclage et de récupération d’objets et de matières, tout en favorisant l‘économie en circuit court, elle souligne aussi une volonté de redonner au tissu, au textile, toutes ses lettres de noblesses, rendues invisibles pendant un temps, mais non disparues.