Appel à candidatures : Résidence Circulations, Association La Sauvegarde
La résidence artistique :
Il s’agit, pour l’artiste, de s’engager dans une démarche donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
L’artiste s’appuie pour cela sur des formes de rencontres, d’interventions ou d’actions très variées se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique. Elles sont entièrement consacrées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers ainsi qu’aux familles et visiteurs. Il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre pérenne: ce type de résidence ne se confond nullement avec une résidence de création. En revanche, les temps de mise en partage permettant de rendre visible le travail artistique mené au cours de la résidence sont encouragés.
La résidence prévoit enfin une présentation sensible de l’œuvre de l’artiste. Les établissements partenaires s’engagent à faciliter la réalisation de toutes formes et modes de monstration imaginés en lieu dédié ou non.