Les nouveautés Beaux-Arts des éditions L’Harmattan

Voici les nouveautés du mois de Juillet des éditions L’Harmattan dont deux biographies, l’une sur Christian Stalla, pilier des cabarets, l’autre sur le célèbre peintre Marquet. Vous retrouverez ensuite plusieurs essais philosophiques sur l’art, puis un autre sur l’esthétique, et enfin, deux ouvrages sur les Arts d’Afrique, avec notamment une étude sur le premier festival mondial des arts nègres.

Chemin de croix des arts béti du Cameroun au Christ
Des débuts d’« indigénisation »/inculturation de la littérature orale rythmée à la révolution « mvengienne » des arts plastiques (1916-1995)
Abdon Beyama Beyama, Préface par Jean-Marie Bodo

Cet ouvrage examine le parcours et le résultat du processus de christianisation des arts traditionnels béti à leur rencontre avec le christianisme catholique arrivant. Cette rencontre entre les arts béti, symbole de la religion ancestrale, et la nouvelle religion fut d’abord conflictuelle. Puis s’en est suivi leur « indigénisation » de 1916 à 1977 ou leur inculturation dès 1977. Ce […]

Le premier festival mondial des arts nègres
Ou la négritude cinquante-cinq ans après
Paul G. Aclinou

« Nous voici donc dans l’histoire ! » Telle est la proclamation par laquelle Malraux débuta son discours à Dakar en 1966 lors du colloque qui préluda au festival FESMAN 1. Il ajouta : « Ce que nous tentons aujourd’hui ressemble aux premiers conciles… »
C’est une réflexion sur les questions qui étaient alors en débat et sur leurs origines. Une réflexion qui cherche à savoir ce que sont devenue[…]

Espaces d’étonnement
Lignes, sons, formes, pensées
Gisèle Grammare

Espaces d’étonnement s’éprouve grâce à un espace esthétique et plastique traversé de lignes, sons, formes, pensées.
« Je fais partie de ceux qui croient que l’espace doit faire éprouver quelque chose d’authentique » déclare Daniel Libeskind, architecte d’une grande extension contemporaine du Musée juif de Berlin surnommée Blitz<[…]

Marc Jimenez, une esthétique critique et audacieuse
Dirigé par Dominique Berthet, Dirigé par Jean-Marc Lachaud

Marc Jimenez (1943-2023) était philosophe et germaniste. Cette publication est un hommage rendu à l’ami, au collègue et à une figure majeure de la philosophie de l’art et de l’esthétique.
Dans la première partie du volume, Valérie Arrault, Dominique Berthet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Jacinto Lageira évoquent dans leurs contributions les grands axes de la recherche de Marc Jimenez,[…]

Dialectique et création
L’art comme fait politique
Dirigé par Xavier Lambert

La création artistique, est une activité fondamentale, constituante, même, de l’humain en tant qu’être social sachant qu’il n’y pas de création artistique qui ne soit sous-tendue, délibérément ou non, par une vocation sociale. Le postulat de cet ouvrage, c’est que l’œuvre d’art, en tant que résultat d’un processus de création, est un acte politique en soi.

Descartes, sur la foi d’un rêve
Marie-Paule Farina, Préface par Stéphane Barsacq

Il y a quatre siècles, en affirmant que tous les êtres humains avaient le pouvoir de distinguer le vrai du faux, Descartes offrait à chacun d’entre nous, non un modèle à suivre, mais le récit d’un trajet, le sien, vers plus de vérité, et donc, plus de liberté.
C’est ce parcours surprenant que cet ouvrage présente, en amitié pour un homme généreux dont la vie et les combats, trop souvent éclipsé[…]

Le virus mécanique
Histoire du Cyberpunk, mouvement artistique (1980-2000)
Manuela Oneto

Le Cyberpunk est surtout connu comme un genre littéraire qui désigne une branche de la science-fiction où évoluent des cyborgs et des droïdes dans un futur post-atomique. Pourtant, le Cyberpunk est aussi un véritable mouvement artistique.
Au tout début des années 1980, des collectifs d’artistes adoptent un mode de vie néo-tribal et cyber-primitif : la Mutoid Waste Company, la Fura del[…]

Autour de Marquet
Paris, ports, peinture
Jean-Philippe Brunet

Il arrive que l’on passe à côté d’une toile de Marquet comme on passe un moment de sa vie, sans s’y arrêter. C’est que, chez lui, la durée interne participe au mécanisme de la perception. Les angles s’arrondissent par l’habitude de regarder, un pâté de maisons chancelle, les tours de Notre-Dame s’amollissent, le quai Saint-Michel sort des brumes en s’étirant.
Bientôt, pour Marquet comme pour Be[…]

Christian Stalla
Le bonheur en chansons
Frantz Wouilloz-Boutrois, Préface par Michel Picard, Préface par Claude Gaisne

Ce livre se veut un hommage au créateur de la collection « Cabaret » à laquelle appartient cette parution : Christian Stalla, auteur-compositeur-interprète-peintre. Sa vie, son œuvre musicale, littéraire et picturale, témoignent ici de la richesse de ce « faiseur de rêves » lumineux, altruiste, humaniste et généreux.
Artiste aux multiples facettes, épris de liberté, […]

christophe