Application Art-Map

Art-Map Propos recueillis par Julie Perin.

Michel Poitevin collectionneur et Valérie Boubert-Lefebvre commissaire d’exposition

Michel Poitevin est collectionneur. Lors d'un voyage à Lisbonne, il a voulu visité des galeries mais ne savait pas où aller. Donc il s'est dit que ce serait bien s’il existait une application qui permettrait de trouver des galeries autour de soi. A son retour, il m'en a parlé et j’ai trouvé l’idée excellente me confie Valérie Boubert-Lefebvre.

Aussitôt dit aussitôt fait !

Nous avons cherché si une application comme celle-ci existait déjà et nous nous sommes aperçu qu'il n'y avait rien d'équivalent sur toute l'Europe et sur les 2 plateformes : Apple et Android.
Donc nous avons mis toutes ses idées sur papier et nous avons contacté une société spécialisée dans le développement d'applications mobiles.

Michel et moi, avons fait connaissance en 2013 lors d'une réunion de comité de sélection de la foire Art Up !
Michel en tant que collectionneur et moi en tant que présidente de l'association des galeries lilloises, que j'ai créée.

Aujourd'hui, je ne suis plus galeriste mais commissaire d'exposition et à fond dans cette belle aventure du développement d'Art-Map.
En tant qu'ancienne galeriste, il était important de mettre à disposition des galeries, un outil de communication simple d'utilisation pratique et performant.
Art-Map permet après s'être « géo localisé » de trouver les galeries autour de soi ou via le moteur de recherche de trouver une galerie et un itinéraire possible pour découvrir un endroit culturel.

Nous avons incorporé plus de 1500 galeries sur toute l'Europe et ce n'est qu’un début !

Si la galerie n'est pas membre du réseau le picto reste gris et les premières coordonnées de la galerie apparaissent mais si ce picto est orange, la galerie est donc membre du réseau Art-map, la fiche détaillée peut s'ouvrir et l'on découvre toutes les informations de la galerie ainsi que son actualité, avec texte, images et vidéo.

Notre application est gratuite au téléchargement et payante pour les galeries membres.

app google

Guide des opportunités de financement pour la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture en Europe

Le guide date de Septembre 2011 mais pourra sans aucun doute être utile à certains d’entre vous.

« Ce document a été élaboré par On the Move (OTM) et la Fondation Interarts (partenaire du projet PRACTICS) dans le cadre des activités d’OTM et de PRACTICS visant à faciliter la mobilité des artistes et des professionnels de la culture. »

Télécharger le guide

Histoire de l’art vidéo d’après Stéphan Barron

Stéphan Barron est un des premiers artistes français à s'être consacré aux arts des nouvelles technologies. Il expose régulièrement et a obtenu une bourse de la Villa Médicis pour les Nouvelles Technologies.

Théoricien, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces nouvelles formes d'art. Son cours articule théorie et pratique des arts technologiques et des arts contemporains s'inscrivant dans le champ des arts d'avant-garde du XXème siècle, en interaction avec les autres formes d'arts : vidéo, danse, architecture, musique... 

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

Un site utile, à voir : http://www.videomuseum.fr/