Guide des opportunités de financement pour la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture en Europe

Le guide date de Septembre 2011 mais pourra sans aucun doute être utile à certains d’entre vous.

« Ce document a été élaboré par On the Move (OTM) et la Fondation Interarts (partenaire du projet PRACTICS) dans le cadre des activités d’OTM et de PRACTICS visant à faciliter la mobilité des artistes et des professionnels de la culture. »

Télécharger le guide

Histoire de l’art vidéo d’après Stéphan Barron

Stéphan Barron est un des premiers artistes français à s'être consacré aux arts des nouvelles technologies. Il expose régulièrement et a obtenu une bourse de la Villa Médicis pour les Nouvelles Technologies.

Théoricien, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces nouvelles formes d'art. Son cours articule théorie et pratique des arts technologiques et des arts contemporains s'inscrivant dans le champ des arts d'avant-garde du XXème siècle, en interaction avec les autres formes d'arts : vidéo, danse, architecture, musique... 

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

Un site utile, à voir : http://www.videomuseum.fr/