Exposition de sculptures et d’installations

L’association Artistes en Mouvement propose une 5ème édition d’un parcours artistique de sculptures et d’installations pour l’extérieur, dans la rue Princesse Caroline, à Monaco, sur la thématique : BIG BROTHER, et moi, et moi, et moi.

L’esprit du projet : un questionnement contemporain...

Les Réseaux ont tissé leurs toiles réelles, immatérielles ou symboliques et influencent l’organisation des échanges de toutes natures. Tous les secteurs sont touchés. Nous y participons et/ou nous les subissons à notre insu.

Au quotidien nous sommes « accros» à Facebook, aux téléphones portables, à internet. Les outils de communication, merveilles de technologie sont des sources d’échanges et de progrès. A l’échelle individuelle, nos modes de vie, nos comportements, nos échanges, nos ressentis, notre imaginaire, s’en trouvent bouleversés, métamorphosés. Et peut-être notre « art » aussi.

 

Ces outils informatiques sont des sources de données : la collecte d’informations sur nos vies et nos habitudes est actuellement exponentielle et hors contrôle. Elle présente des dangers potentiels et réels irréversibles : espionnage, manipulations, atteintes à la Liberté, dictatures : Big brother, c’est aujourd’hui Big Data.

L’existence de ces nouvelles données et conditions de vie nous concernent tous. Le challenge pour les artistes, c’est de leur donner formes, volumes, couleurs, c’est de les détourner, de les symboliser, de les interroger...

Télécharger l'intégralité de l'appel à candidature...