OuOùOuh Lieu d'actions artistiques

OuOùOuh, Lieu d’actions artistiques

Installation-vitrine « LANCER! »

Objet de l’appel ; conception et réalisation d’une oeuvre pour la vitrine du lieu.

Déroulement de l’action; l’artiste concevra une oeuvre qui prendra forme par et/ou avec le territoire d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Cette phase qui est assez libre dans les partenariats possibles (habitants, paysages, rencontres, balades, lieux, associations etc.) donnera naissance à une exposition dans la vitrine sur une durée d’environ 2/3 mois. Elle sera inaugurée lors de l’ouverture officielle du lieu soit le samedi 20 mai 2017.

L’inauguration de OuOùOuh ; le projet devra être pensé en écho à l’intitulé de l’inauguration soit « LANCER! ». La polysémie de ce verbe d’action permet plusieurs angles d’approche : le geste, l’idée d’un commencement, la construction, l’appel, le décollage, la trace etc.

Dates de l’action ; En amont de l’inauguration les dates seront définies avec l’artiste en fonction du projet envisagé (1 semaine min de production et de recherche est requise). Samedi 20 mai 2017: inauguration de la vitrine et du lieu, du 20/05 au 30/08/2017 exposition du projet dans la vitrine de OuOùOuh.

Echéances et contenus du dossier :
Envoi par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
⁃ un PDF (4Mb max) avec CV, contacts et portfolio.
⁃ une note d’intention du projet envisagé. (1 page max)
Envoi des dossiers avant le 8/04/2017 00h00
Réponses avant le 15/04/2017

Conditions financières et d’accueil :
Honoraires et droits d’auteurs : 1000€
frais de production : 500€
frais de déplacement en sus à définir colatéralement
Hébergement chez l’habitant
Nourriture à la charge de l’artiste

Autres :
Vous pouvez obtenir des photos et dimensions de la vitrine en faisant une demande par mail.

Contexte :

OuOùOuh ; C’est un lieu d’actions artistiques. C’est aussi un temps ou une situation. Ses objectifs sont d’exposer et de stimuler la production d’œuvres, de gestes ou d’expériences.
La programmation, basée sur un cycle d’une résidence d’artiste et d’une exposition collective, engage une recherche articulée autour d’une question (politique, sociale, urgente ?) renouvelée chaque année.

Outil dédié à l’exploration des pratiques contemporaines, OuOùOuh a pour vocation d’offrir aux artistes un espace où prendre des risques et où par l’intermédiaire d’invités, ces pratiques tissent des liens avec la théorie. Enfin, dans ce lieu consacré à l’art bien qu’en contact avec la vie, chaque cycle, déterminera quel rapport il veut entretenir avec la localité.

L’origine du lieu ; Les membres de la Galerie A qui se situait à Denée, ont déménagé le projet au 7 rue du Pont à Ingrandes. Les acteurs de cette association d’artistes plasticiens se sont engagés sur leur territoire afin de proposer une programmation d’expositions et des accueils en résidence dressant le portrait de la création actuelle. Des partenariats avec le Collectif BLAST (Angers), l’association F.O.R.M.E.S, Le Musée d’Angers (Artothèque), La Galerie 5 ou encore le réseau ERASE-N+ (initié par Apo33, Nantes) permettent de créer des passerelles entre associations régionales et institutions défendant la promotion de l’art contemporain. L’association est active dans l’éducation artistique et culturelle via des interventions hors-les-murs et les temps d’animation périscolaire (TAP). Egalement au sein de ses murs avec un atelier d’arts graphiques ouvert à tous.