L’université Le Havre Normandie

L’université Le Havre Normandie développe une politique culturelle, notamment par l’activité de son service culturel.
Le service culturel de l’université a pour mission principale de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des étudiants et plus largement de la communauté universitaire. Il dynamise ainsi le campus avec des propositions culturelles variées et permet des rencontres et des partages artistiques.

Depuis plusieurs années, des résidences d’artistes (compagnies de théâtre, metteurs en scène, plasticiens, graphistes, écrivains) sont organisées afin de mettre au cœur de la vie universitaire un artiste, qui ira à la rencontre des étudiants, des enseignants et du personnel, autour d’un projet déployé sur le campus, avec et pour la communauté universitaire. Les résidences d’artistes favorisent la rencontre entre les artistes et la communauté universitaire. C’est un moyen de l’initier au processus artistique de l’artiste, et à ce dernier de se nourrir de cette expérience pour créer.
L’organisation des résidences d’artistes au sien de l’université sont appuyées par la convention cadre « université lieu de culture » signée en juin 2013 entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la Conférence des présidents d’universités ainsi que la convention cadre 2015-2018 liant l’université du Havre à la DRAC Normandie à l’apport d’un soutien, notamment dans le développement des résidences d’artistes.µ

Plus d'infos...