Appel à résidence : Les Verrières, résidences atelier de Pont-Aven Située dans le Finistère Sud, Pont-Aven est une ville chargée d’histoire. Elle accueille depuis le milieu du XIXe siècle des générations d’artistes, notamment les peintres de l’Ecole de Pont-Aven. Leur rencontre y engendre un intérêt collectif pour le développement de nouvelles pratiques. Rapidement, un vif engagement pour la création artistique s’installe au sein de cette commune. Ce lieu isolé en hiver et très fréquenté en été peut représenter un cadre adéquat à toute création.

La Municipalité de Pont-Aven accueille des collectifs, des plasticiens et des critiques d’art de toutes nationalités dans le but d’accompagner leurs projets, de recherche ou de production. Les résidences-ateliers forment un lieu d’échange et d’expérimentation. Depuis 1986, notre engagement s’oriente vers le soutien pour les artistes, le développement de la recherche et la diffusion de l’art contemporain.

Les quatre ateliers sont situés sur un même palier, au troisième étage de l’Hôtel de Ville. Les ateliers possèdent chacun un logement meublé, l’ensemble allant de 54 à 72 m² et accueillent des artistes désirant travailler dans des conditions adaptées aux besoins des plasticiens. En fonction des disponibilités de chacun, nous accueillons les collectifs en priorité de janvier à mai inclus ainsi que les artistes et critiques d’art toute l’année.

La durée du séjour peut varier de 1 à 5 mois consécutifs ou non pour les collectifs et de 2 à 6 mois pour les artistes, consécutifs ou non en fonction des disponibilités. Les collectifs et les artistes peuvent travailler sur une base interdisciplinaire, venir en recherche et/ou en production et présenter un projet spécifique à la résidence. Le dossier de candidature pourra être précis et clair quant à la pratique, aux intentions et au parcours des artistes ou du collectif.

La production n’étant pas obligatoire, une archive détaillant le travail réalisé est par ailleurs à remettre en fin de résidence.

Le budget global disponible est de 1466 € par résident. Aussi, les artistes doivent posséder un numéro de Siret. Des publications peuvent également être réalisées pendant la résidence.

Plus d’infos sur ces résidences…