L'Atelier contemporain - Art & Littérature

La maison d’édition L’Atelier contemporain s’attache depuis son premier livre – paru à l’automne 2013 – à publier des livres d’art et de littérature, des ouvrages qui associent artistes et écrivains. Des pratiques et des voix dans ce qu’elles ont de plus personnel.

Cette maison d’édition a été créée sans aucun moyen, sans un centime d’investissement : la passion, l’énergie, la prise de risques, le recours à des réseaux amicaux et de lecture et l’aide des institutions (CNL, DRAC, Ville de Strasbourg) ont permis à cette association de mener à bien ses premiers projets.

Logo CIPACLa lumière est une des composantes capitales de l'exposition temporaire ou permanente des œuvres. La mise en valeur des pièces, le rendu des couleurs ou encore les questions liées à la conservation des collections sont autant de paramètres qu'il faut connaître, apprécier et savoir mesurer. Cette formation permet d'acquérir les connaissances nécessaires en matière de lumière afin d'être en mesure de faire les choix adaptés sur l'éclairage des œuvres d'art.

Depuis 2008, le Centre Hospitalier Daumézon, (CHD Daumézon) établissement public de santé mentale, a initié un partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain du Centre (Frac Centre) autour de l'accueil d'un artiste en résidence. Cette action s'inscrit dans le cadre de son action de sensibilisation à la culture artistique contemporaine, notamment vers les patients et le personnel hospitalier. Il s'agit d'accueillir un(e) artiste plasticien(ne) pour une résidence artistique d'une durée de trois mois.

Hydrib est une plateforme dédiée aux arts visuels. Elle s'inscrit dans la suite de l'aventure initiée par Lydie Marchi en 2007, avec SAFFIR, galerie nomade, en élargissant ses champs de compétences.

Plateforme car la mission d'Hydrib est de créer des liens : entre artistes, curateurs, collectionneurs, publics. Hydrib est au service de la création contemporaine et entend inscrire son action dans cette perspective avec générosité et professionalisme.