sql nillniLaura et Ricardo NILLNI, SOL (détail)
Crayon sur calques superposés, Cinq éléments de 100 x 50 cm, 2017

Artistes de la galerie Victor SFEZ, Laura et Ricardo NILLNI sont présentés à l’exposition Musique à voir, au LAAC, Musées de Dunkerque du 29 avril au17 septembre 2017.

Commissaire de cette exposition, le compositeur de musique électroexpérimentale et musicologue Jean-Yves BOSSEUR propose une approche des relations entre les arts plastiques et la musique, à partir des productions artistiques de Jean Tinguely, Yves Klein, Nam June Paik, John Cage, Vasarely, Pierre Bastien, Céleste Boursier-Mougenot entre autres 150 œuvres visuelles, sonores et installations.

 

Laura et Ricardo NILLNI y proposent SOL (hommage à Sol LeWitt), une installation de cinq éléments composés de quatre dessins au crayon sur papier calque, chacun représentant un instrument de la partition de «Cinq degrés de crayonnages» de Ricardo Nillni.
Plutôt que d’illustrer une partition de musique il s’agit de la mettre «en acte».
Les parties individuelles de chaque instrument ont été privilégiées au conducteur afin que les transparences rendent sensibles les phénomènes de simultanéité propre à la musique et en particulier à ces pièces dont l’écriture cristallise leur atout premier.

L’aspect visuel rencontre ainsi l’aspect sonore dans sa structure la plus profonde et l’on voit sonner la musique dans toute son épaisseur.

Plus d'informations sur cette exposition...

 

Laura et Ricardo NILLNI

SOL (détail)

Crayon sur  calques superposés

Cinq éléments de 100 x 50 cm
>

2017