Claude Viallat Dessins

Une sélection de dessins de Claude Viallat des années 1956 à aujourd'hui avec une préface de Philippe Piguet et un entretien entre Claude Viallat et Pierre Manuel. Un regard élargi sur le parcours de l'artiste.

Prix de l'ouvrage : 120 euros

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...

Prune Nourry, Serendipity

À l’occasion de l’exposition “Holy, Carte blanche à Prune Nourry”, qui se tiendra au Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris, l’artiste française Prune Nourry présente une rétrospective de dix ans de projets. Ici, ses sculptures personnelles seront mises en dialogue avec des pièces historiques de la collection permanente, créant des analogies visuelles et de sens fortes. Le visiteur sera également invité à un voyage sacré à travers les salles.

Ainsi, cet ouvrage met en lumière une pratique artistique riche, inspirée de voyages, d’observations, de rencontres et de recherches, qui a donné naissance à des oeuvres aussi variées que Les Bébés domestiques ou Process, en passant par le triptyque sacré Holy Daughters – Holy River – Terracotta Daughters, dernier projet retentissant (expositions à Paris, Shanghai, Mexico, New York et Zurich). 

Le corps à nu, Manuel de morphologie, Antoine BARJINI

Au contraire de l’anatomie – science théorique et lacunaire, nous dit Antoine Barjini – la morphologie est une science de l’observation du vivant, dont l’étude est d’autant plus nécessaire aujourd’hui qu’elle permet de redécouvrir et de réhabiliter l’image du corps, devenue abstraite, soumise aux idéaux publicitaires et non représentative de la diversité humaine.
Mêlant l’observation, la pratique du dessin et la relation aux œuvres d’art, ce livre permet de toucher du doigt des interprétations inhabituelles qui enrichissent la manière dont on peut observer un corps.

De cette démarche découle l’évidence que chaque partie du corps, loin de se réduire à quelques volumes simples, éveille un univers, un champ de possibilités. Pour Antoine Barjini, la morphologie sert à regarder les autres avec des yeux ouverts et bienveillants et à apprécier les différences et les singularités.

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...

Une maison de verre Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques

Matière renvoyant tour à tour aux notions de transparence et d’opacité, de vérité et d’illusion, de fragilité et de pérennité, le verre fascine depuis des siècles et ​sert désormais de matériau à la création contemporaine. Entièrement consacré à l’expérimentation et à la recherche, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) développe ses activités à Marseille depuis 1986. Ses productions se concentrent dans l’atelier, mais son rayonnement dans le domaine de l’art contemporain diffuse largement au niveau international. Des artistes plasticiens et designers sont invités en résidence pour des temps de travail de longue durée, des moments de réflexion et d’exploration sur un matériau qu’ils ne côtoient pas d’ordinaire.

Livre : Une avant-garde sans avant-garde, Essai sur l’art Olivier Zahm

Ce livre, réalisé avec Donatien Grau, n'est pas seulement un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm, écrits sur les trente dernières années. C'est surtout une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours. Au-delà de la dialectique propre aux années 1990, qu'a accompagné le magazine Purple, cet essai sur le contemporain entreprend de décrypter cette époque chaotique, contradictoire, étouffante autant qu'hyper-créative, qui est la nôtre. Les introductions qui précèdent chaque chapitre ne font pas que contextualiser les articles sélectionnés pour ce recueil : ils développent l'idée que les années 1990 ont inventé une avant-garde sans avant-garde, dont les enjeux ne font que se multiplier et s'intensifier aujourd'hui.

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...

Action, énaction : L'émergence de l'oeuvre d'art

ACTION, ÉNACTION
L'émergence de l'œuvre d'art
Sous la direction de Xavier Lambert
BEAUX ARTS ARTS PLASTIQUES PHILOSOPHIE

Cet ouvrage se propose de s'interroger sur la façon dont les paradigmes issus des technologies contemporaines, du numérique en particulier, ont une incidence sur les processus de création artistique, dès lors que les artistes ont recours, problématiquement, à ces technologies. Les contributions présentes traitent de trois grands thèmes : L'émergence numérique, L'acte plastique et L'action énactive.

Achetez ce livre sur Amazon et soutenez ainsi l'Association Alternatif-Art...

Les Conséquences NIÑA WEIJERS

Qu’est-ce que vivre ? Est-ce autre chose qu’être vu par autrui ? Hantée par ces questions, au sortir de l’École des beaux-arts d’Amsterdam, Minnie Panis devient une artiste conceptuelle renommée. Les étranges séries de photos qu’elle produit montrent des traces de son existence, mais jamais elle-même.
Le choc est d’autant plus violent lorsqu’elle se découvre un jour, presque nue, offerte à tous les regards en couverture d’un célèbre magazine de mode. Minnie n’est pas femme à subir un tel “vol d’image” sans réagir : de cette mésaventure surgit un nouveau projet aux implications radicales, où elle entraînera le voleur et se mettra elle-même, plus que jamais, en danger.

Achetez ce livre sur Amazon (et participer ainsi au financement de l'Association Alternatif-Art)...

LES ARTS EN [TEMPS DE] CRISE

Qu'entendons-nous par « crise dans le monde de l'art » ? S'agit-il d'une question économique ponctuelle, d'un moment nécessaire pour un changement social ou bien d'un état esthétique continu dans l'exercice de la création artistique ? Si l'on considère qu'il existe un art critique, celui-ci peut-il constituer un outil de rébellion sociale ? Ce livre essaie d'offrir des réponses à ces questions si fondamentales quant à la situation des arts aujourd'hui.

Achetez ce livre sur Amazon (et soutenez ainsi l'Association Alternatif-art)

Du narcissisme de l'art contemporain

Aujourd’hui, en art, tout est possible. Ce que fait l’art dit contemporain en qualifiant tout et n’importe quoi d’artistique – une tâche, une boîte de conserve, un corps sanguinolent, des excréments – est une négation radicale des codes et des règles, de la tradition et des critères de jugement qui, pourtant, imprègnent et structurent encore la plupart des consciences. Délivré des idéaux humanistes et de leur dimension progressiste, cet art épouse le projet du libéralisme libertaire, celui d’une classe sociale dominante, et non celui de tous. Celui d’un monde vide, où règnent le cynisme, l’opportunisme et l’égoïsme.

Claude Lévêque, Parler à un mouton

Éblouissant dans chacune de ses pratiques artistiques, Claude Lévêque l’est également dans l’écriture. Parler à un mouton oscille dans un équilibre fragile entre humour, gravité et nostalgie. L’écriture est poétique, parfois crue, aussi onctueuse que voltigeuse. Les pages se succèdent dans un univers supposément enfantin, où dessins et mots se mêlent.