Sans titre, par Michel Blazy (1993-1994). Crédits photo : Martin Argyroglo /Monnaie de Paris © Adagp

Guirlande de roses en papier toilette, arabesques baroques en boules, bloc de pierre enchaîné, la parole est aux artistes ancrés sur le sol. L'exposition À pied d'œuvre(s) est une belle idée au quai de Conty, qui pousse le visiteur vers un «slow art» méditatif.

Lire la suite...

 

 

Perez par Camille Vivier

Perez sort “Un Album de collection”, onze titres inspirés de onze oeuvres d’art du FRAC île-de-France sélectionnées par l’artiste lui-même. Il le jouera pour un live unique ce vendredi 21 avril au Plateau (Paris 19e).

Lire la suite...

 

 

Chaque trimestre, le collectif Non Breaking Space, en charge de la programmation de la Tôlerie pour trois ans, sortira un journal

Le lieu d’Art contemporain La Tôlerie rouvre après plusieurs mois de fermeture. Après une première décennie d’activités, la municipalité cherchait à donner une plus large cohérence à cet espace d’exposition et en a confié la programmation à l’association de trois organismes réunissant artistes et commissaires d’exposition qui se sont associés sous le nom « Non Breaking Space« . Pendant trois ans, la Tôlerie deviendra leur lieu d’expérimentation.

Lire la suite...

 

 

37 tableaux exposés aux Bains du Nord (FRAC Bourgogne) pour découvrir jusqu'au 31 juillet, 25 artistes majeurs de la scène picturale dijonnaise

En collaboration avec le Consortium et l'ENSA (l'école des Beaux Arts) de Dijon, le FRAC Bourgogne propose une plongée en immersion dans la peinture, à travers des oeuvres de 25 peintres qui ont en commun, toutes générations confondues, d'avoir fait l'Ecole des Beaux arts de Dijon.

Lire la suite...

 

 

La culture, assez peu présente dans les programmes des candidats, pose la question de son rôle : sert-elle vraiment à créer du lien social ?

 

 

 

Exposition Auto Photo Fondation Cartier (Eggleston - Drive in couple)

Une exposition qui révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Près de 500 œuvres sont à (re)découvrir du 20 avril au 24 septembre 2017.

Lire la suite...

 

 

Aaron Garber-Maikovska, Untitled 2017 - Clearing Gallery En savoir plus sur https://patrimoine.lesechos.fr/investissements-plaisir/marche-art/0211993419489-marche-de-lart-bruxelles-la-contemporaine-2081206.php#1UlcUphJDr4BV6KO.99

Cette semaine, à Bruxelles, deux foires cohabitent consacrées à l’art ­contemporain. Une double plate-forme de l’avant-garde.

Lire la suite...

 

 

Installation de Gris1, à Marseille, pour Art Five Gallery.  © Galerie 42b

A l’occasion de la 2e édition de l’Urban Art Fair au Carreau du Temple, faisons le point sur un vieux débat : l’art urbain est-il encore crédible quand il s’enferme entre les murs des institutions, et se retrouve récupéré par le marché ?

Lire la suite...

 

Le Wiels, à Bruxelles - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le Wiels, centre d'art contemporain, a présenté mercredi "Le musée absent", une exposition temporaire qui interroge le rôle des musées aujourd'hui. Elle se clôturera le 13 août prochain dans les locaux réaménagés de l'architecte Adrien Blomme où se situe le Wiels, mais aussi dans deux bâtiments voisins, le BRASS et le Métropole, qui forment tous trois le patrimoine historique de l'ancienne brasserie Wielemans.

Lire la suite...

 

 

When Sky was Sea de Shimabuku, 2002. Courtesy de l'artiste et Air de Paris

Sa 14e édition sera inaugurée le 20 septembre 2017. Confiée à Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou Metz, elle s’annonce aussi poétique qu'en prise directe avec son époque, à l'image de son exposition principale “Mondes flottants”.

Lire la suite...