Culture : quatre chantiers prioritaires Pphoto montage Caroline Delmotte

Absente de cette campagne, la culture ­a ­pourtant de nombreux dossiers en souffrance. ­Premier tour d’horizon avec la photographie qui se cherche un avenir, le numérique qui chamboule le financement du cinéma et les fondations qui font de l’ombre aux musées.

Lire la suite...

Avec le projet Anamorphose, le street art fait irruption au centre commercial Bercy 2. Ici l'oeuvre de Peeta, le plus célèbre des street artistes italiens. Nicolas Krief

Prendre un escalator, symbole routinier des mastodontes commerciaux, et attendre la seconde fatidique où, parfait alignement des planètes, l’œuvre prend tout son sens.

Lire la suite...

Hu Yifan / D.Lab Dance

Elle a progressivement quitté l’anonymat du corps de ballet pour être sous le feu des projecteurs. D’abord ballerine puis première danseuse, elle s’est ensuite tournée vers la danse contemporaine pour finalement fonder sa propre compagnie.

Lire la suite...

Damien Hirst, le 14 mars, à Londres. | THURSTAN REDDING POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

L’artiste britannique occupera le Palazzo Grassi et la Pointe de la Douane, à Venise, à partir du 9 avril. Une exposition XXL qui doit lui permettre de prouver qu’il n’est pas qu’un homme d’affaires recyclant à l’infini les mêmes recettes.

Lire la suite...

Dominique Zinkpé, artiste contemporain béninois et directeur du Centre Arts et Cultures de Lobozounpka, à Cotonou, au Bénin.

Les artistes béninois percent cette année un peu partout : à la foire « Art Paris » en passant par la grande exposition « Afriques Capitales » à La Villette, jusqu’au Parcours des Mondes et à la foire d’art contemporain africaine Akaa. Et Dominique Zinkpé y est pour beaucoup. Cet artiste contemporain béninois de 48 ans expose dans le monde entier, mais vit et travaille toujours au Bénin. Il y a deux ans, il a pris la direction du Centre Arts et Cultures de Lobozounpka, à Cotonou. Créé en 2014 par l’initiative du galeriste parisien Robert Vallois, le Centre est financé à hauteur de 200 000 euros par an par le Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Près. Avec ses résidences artistiques et ses 20 000 visiteurs annuels, l’institution a réussi à contribuer au rayonnement de l’art contemporain béninois. Entretien avec Dominique Zinkpé à l’occasion du lancement de la saison « Paris-Cotonou-Paris » à la galerie Vallois.

Lire la suite...

L’œuvre de Serge Attukwei sur un bus reliant Paris aux aéroports (©Bus Expo).

Du 25 mars au 3 avril, vingt bus reliant Paris aux aéroports exposeront à l’occasion d’Art Paris Art Fair cinq œuvres d’art contemporain sélectionnées parmi les solo shows de la foire.

Lire la suite...

La Colonie, située dans le Xe arrondissement de Paris, se présente comme un lieu de savoir vivre et de faire savoir.

Ouvert en octobre par l’artiste franco-algérien Kader Attia et ses partenaires, La Colonie n’a pas d’équivalent à Paris : axé sur la culture et la rencontre, ce lieu de réflexion programme des débats et des projections de films, mais se veut festif. Ici, les colloques peuvent être suivis verre en main, et se terminent en soirées dansantes.

Lire la suite...

Henri Matisse, « Visage » (1952), au pinceau et à l’encre de Chine. « Coucher de soleil » (1870-1871) de Camille Pissaro. - Photo Sotheby’s/ArtDigital StudioPhoto Sotheby’s/ArtDigital Studio

Le Salon du dessin est accompagné d’un ensemble important de ventes à Paris. Pour tous les budgets.

Lire la suite...

“Strasbourg vue par Caroline Gamon”

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) sera à l’honneur à New York fin mars, avec une exposition à l’invitation du “New York Times”. A cette occasion, “Les Inrocks” ont publié un cahier spécial et rencontré son directeur, David Cascaro, qui retrace l’implication dans tous les champs de la création contemporaine d’une école ancrée dans sa ville et ouverte à l’international.

Lire la suite...

© Florent Michel / 11h45

Construit pour l’exposition universelle de 1937, le temple de l'art contemporain parisien s’offre une cure de jouvence avec une nouvelle tranche de travaux. Inventaire des changements à venir.

Lire la suite...