Ville de Lardy

Dirigé par le service culturel de la Ville de Lardy en lien avec la commission municipale des affaires culturelles et de la gestion du patrimoine, l’appel à candidatures est ouvert jusqu'au 29 avril 2017.

L’exposition se déroulera du 3 juin 2017 au 26 août 2017. 

Watch This Space est une biennale dédiée à l’accompagnement de la création émergente eurorégionale

Réservé aux artistes résidants en eurorégion nord (région Hauts-de-France, fédération Wallonie-Bruxelles et sud de l’Angleterre)

Coordonnée par 50° nord, Watch This Space est une biennale dédiée à l’accompagnement de la création émergente eurorégionale.

50° nord renouvelle en 2017 son engagement à l’émergence de jeunes artistes issus des arts visuels. S’appuyant sur un réseau de producteurs, éditeurs, lieux de résidence, diffuseurs, formateurs, cette édition est à nouveau l’occasion de mettre en lumière et d’accompagner une jeune génération d’artistes du territoire transfrontalier.

La biennale se déploie sur le territoire régional transfrontalier autour d’événements et expositions monographiques que les structures membres du réseau 50° nord conçoivent avec les artistes sélectionnés sur dossier.

Dos Mares encourage la mobilité et la visibilité des ar tistes à travers des programmes de résidences internationales. Ces résidences sont destinées principalement à la recherche : une pause dans la production de l’ar tiste pour repenser ses projets, af finer ses problématiques, dans un cadre confor table et propice aux rencontres, aux discussions. Les ar tistes invités proviennent de toutes les régions du monde avec la par ticularité de côtoyer, dans leur vie ou leur travail, un territoire de for te densité de population ou habitant dans une grande métropole. Un réseau d’ar tistes est simultanément constitué afin de permettre à
chaque résident de poursuivre la construction de son tissu ar tistique et social. 

Curating the station #2Conception et organisation d'une exposition + scénographie et accrochage d'oeuvres, Gare Bruxelles Congrès, 40 Boulevard Pachéco, 1000 Bruxelles

Ce concours est ouvert à tous les commissaires d'expositions, curateurs indépendants, galeries émergentes et collectifs ou regroupements d'artistes, en vue de : Définir et conduire un projet culturel d'exposition

Suite à un partenariat entre l'asbl Jeunesse et Arts Plastiques et l'asbl Recyclart, il est proposé à des commissaires d'expositions, galeries émergentes ou à des collectifs d'artistes d'investir les espaces de la Gare du Congrès par une sélection d'oeuvres.

L'Institut français et la Ville de La Rochelle ont conclu en 2016 une convention de partenariat pour une période de trois ans. Elle permet de soutenir et de développer des actions de collaborations artistiques internationales en lien avec les acteurs culturels et artistiques rochelais.Vous avez un projet ? Voici comment candidater...

Appel à candidatures pour réseaux d'artistesRéseaux d'artistes est une interface expérimentale entre la création et les publics, envisagée comme une immense bibliothèque virtuelle permettant à tous d'accéder au travail des artistes en région des Pays de la Loire. Ce fonds documentaire, évolutif et vivant constitue une base de référence où chaque dossier offre à l'internaute des informations textuelles (présentation du travail de l'artiste, curriculum vitae, articles critiques, etc ) et visuelles ou audiovisuelles (photo, son, vidéo, édition) ainsi que le contact de l'artiste et le lien vers son site personnel.

Affiche Exposition de Noel du MagasinDate limite : 28 octobre 2015

Le MAGASIN – Centre National d'Art Contemporain de Grenoble organise la neuvième édition de son Exposition de Noël, qui aura lieu
du 6 décembre 2015 au 3 janvier 2016.

Les artistes ayant un lien avec la région Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont étudié, ou qui y vivent et travaillent) sont invités à participer, indépendamment de leur âge ou de leur pratique artistique.

Logo Vins méditerranéensDate limite : 5 octobre 2015

Un appel est lancé auprès des artistes professionnels ou collectifs d'artistes résidant sur le territoire des VINS MEDITERRANEENS pour la création de 9 œuvres (installations, sculptures, peintures, photographies, vidéos, dessins, graff, mobiles, etc.) originales qui seront exposées lors du festival et qui feront l'objet d'une performance (toute forme d'interaction avec le public : création autour du travail exposé, restitution, finalisation de l'œuvre, etc.) de la part des artistes, parallèlement aux performances culinaires des chefs. 

HORS-FORMAT R e n n e s - N a n t e s

Date limite : mardi 10 novembre 2015

Pour la troisième année consécutive, HORS-FORMAT réitère le projet des correspondances vidéo entre artistes (réalisateurs, auteurs, plasticiens, metteurs en scène...) rennais et nantais. HORSFORMAT est un événement porté par Comptoir du Doc à Rennes et Les Ateliers du Doc à Nantes. HORS-FORMAT et le projet des correspondances vidéo reçoivent le soutien de la Ville de Nantes et de Rennes Métropole.

À l'occasion du centenaire de la publication de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, le projet d'exposition « Tout est rel-art-if » se veut un espace de réflexion et d'expérimentation autour de l'impact de celle-ci sur de possibles esthétiques. Temps, vitesse, espace, lumière, distorsion, point de vue, matière, compression, gravitation, courbure, énergie, mécanique, physique, espace-temps, point, droite, plan, champ, masse... Ces mots peuvent créer une passerelle entre la relativité générale pensée par Einstein et les pratiques artistiques contemporaines. La sculpture et son champ élargi (telle que pensée par RosalindKrauss) y a toute sa place dans son questionnement des matériaux, leurs tensions, le rapport au temps, comme la création picturale avec tout l'univers cosmique imprégné de géométrie et de mathématique qu'elle suppose. La pluridisciplinarité et les nouvelles technologies, peuvent également s'inspirer de la théorie de la relativité
générale pour porter une expérience unique aux visiteurs.

Télécharger l'intégralité de l'appel à candidature...