Date limite : 8 mai 2015

a Résidence Probedones d'Abaigt a le plaisir d'ouvrir un appel à projet pour sa prochaine édition qui se déroulera du 17 août au 6 septembre 2015 au Mas Probedones d'Abaigt et au village de Saint-Laurent-de-Cerdans.

Elle accueille des artistes de toutes disciplines confondues (théâtre, danse, performance, arts visuels etc.) émergents.
Durant ces trois semaines, chaque porteur de projet, compagnie, collectif etc. est invité à mener un travail préliminaire d'écriture, la genèse d'une recherche plastique, la première étape d'une création au plateau.
Située au cœur des Pyrénées Orientales dans un lieu isolé, la résidence se veut aussi une occasion d'échange et de rencontre entre artistes de disciplines différentes et la population locale dans le but de croiser les arts, les personnes et les pensées.

LA RÉSIDENCE OUVRE CES PORTES À UNE COMPAGNIE DE DANSE CATALANE.

Proposition:

Le projet devra s'inscrire dans une recherche artistique contemporaine et innovante dans le secteur de la Danse.

Plus d'infos...

Dans le cadre de ce CLEA, la Direction de la culture et de l'événementiel des Mureaux est désignée pilote de la résidence-mission à l'échelle de l'intercommunalité. Chaque territoire est coordonné par un coordinateur qui a pour mission de guider l'artiste résident dans sa découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, d'organiser la diffusion de ses œuvres, d'assurer la coordination des partenariats, d'organiser et suivre la réalisation des actions.

 

Libre Arbitre est une pièce qui parle du conformisme et montre que la faiblesse de développement de l'individualité peut être due à l'obéissance à des normes établies par un plus grand nombre.

"Qui tient à être ordinaire ?", disait Joyce McDougall. Cette pièce propose de répondre à cette question par "personne", évidemment, et tente une appoche sur le libre-arbitre.

Danse contemporaine : unpeubeaucoupalafoliepasdutout, Catherine Dénécy


Une femme. Elle danse, accompagnée d’un morceau de tissu, son bagage, son "territoire intime", son autre peau, la trace d’un itinéraire, d’une errance, d’un entre-deux.


Atelier de Paris from Atelier de Paris Carolyn Carlson on Vimeo.


Pour cette 7e édition, du 4 au 19 juin, le festival JUNE EVENTS reste fidèle à l’esprit qui a impulsé sa création et continue à favoriser la découverte de jeunes talents aux côtés de chorégraphes confirmés.

Danse contemporaine : festival petites formes (d)cousues, point Ephémère

À Point Éphémère, la danse contribue à la mission plurielle d’un lieu ouvert sur le monde. Elle est une expression décloisonnée qui s’inscrit naturellement dans un lieu pluridisciplinaire. Ce n’est pas un monde à part mais une mosaïque d’identités reliée aux autres formes d’expression artistique.




Aurélien Bory crée des spectacles mêlant cirque, danse et performance artistique.

« Avec Sans objet j’ai voulu introduire sur scène un robot industriel ayant la force de déplacer des éléments de décor aussi bien que des acteurs. La machine devient un protagoniste à part entière. Il s’agit d’un bras articulé, mécanique. On l’utilise comme une « marionnette » – un être 100% technologique – dans son dialogue avec un homme contemporain ordinaire. Ces personnages sont obligés de cohabiter sur scène, dans l’impossibilité de s’ignorer.

Sous-catégories