Conférence du 23 novembre 2010 au phénix, Valenciennes.

Rencontre 1/3 avec Bernard STIEGLER, philosophe.

 

 

 

 

À partir du Téhéran occidentalisé des années 70 et du souvenir fantasmé qui subsiste dans la mémoire de ceux qui l’ont connu, Arash Nassiri bâtit Tehran-Geles. Il survole la ville qui pourrait être, si elle avait jusqu’à aujourd’hui évolué dans le sillage architectural californien d’alors. Utopie.

Lire la suite...

Florian Viel, huitième Prix MAIF pour la Sculpture - Connaissance des Arts
Pour sa huitième édition, le Prix MAIF pour la Sculpture a été décerné à Florian Viel pour son projet Sculpture pour fenêtre ou sculpture pour observer discrètement la piscine de ses voisins. Le Prix MAIF pour la Sculpture propose chaque année à des sculpteurs la possibilité de réaliser une de leurs œuvres en bronze. Après une première sélection, cinq dossiers sont retenus. Leurs auteurs doivent ensuite présenter un modèle à échelle 1.

10 oeuvres improbables à voir à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon - masculin.com
La Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2015 va vous surprendre. Sur le thème de « la vie moderne », la Biennale d'Art Contemporain de Lyon permet de découvrir des œuvres très insolites. Voici nos 10 préférées. Souvent, l'art contemporain a le don de dérouter. Qui ne s'est jamais arrêté devant une œuvre en se disant : "C'est de l'art, ça ?"

 

 

Daniel Buren s'emporte contre le marché de l'art - ArtviaticDaniel Buren s'emporte contre le marché de l'art - Artviatic
L'artiste français a accordé une interview au Journal des Arts à l'occasion de son passage à Singapour pour présenter le spectacle de cirque Cabanons, qu'il a pensé avec Fabien Demuynck. Dans cet entretien, Buren ne mâche pas ses mots concernant le monde de l'art et l'état d'esprit actuel des collectionneurs.

 

Avec Take me (I'm yours) à la monnaie de Paris, l'art s'emporte - ArtviaticAvec Take me (I'm yours) à la monnaie de Paris, l'art s'emporte - Artviatic
Dès l'entrée, le ton est donné. Des œufs jonchent les marches du bâtiment, et dans un arbre en haut de l'escalier, chacun est invité à laisser la marque de son passage par un petit mot de paix (MONSTER (KOKO edition), Kerstin Brätsch & Sarah Ortmeyer).

 

 

Les artistes africains face aux défis du marché - Le Monde
Nul besoin de forer bien profond pour faire jaillir l'une des principales richesses de l'Afrique : l'art. De Dakar à Kinshasa, de Cotonou au Cap, les artistes s'activent malgré l'absence de plateformes de production et le manque de moyens, de visibilité et de considération.

 

 

La Turquie fait rêver le marché de l'art par Judith Benhamou-Huet - Les Echos
Istanbul, sa bonne santé économique et ses collectionneurs milliardaires attisent les convoitises. Analyse à l'occasion de la foire d'art contemporain ArtInternational. Le marché de l'art suit l'argent à travers le monde. Dans cette nouvelle donne, il est des professionnels spécialistes de cette géostratégie.

L'artiste expose actuellement à Paris ses tirages et vidéos réalisés en Polynésie au moyen d'un appareil photo rendu sensible aux infrarouges et aux ultraviolets.

Natacha Lesueur se fait rare. Et quand elle apparaît soudain, il est dommage de laisser passer l'occasion de voir son travail. Cette semaine, pour quelques jours encore, il est exposé dans un lieu un peu secret, privé. Invitée par Timothée Chaillou, directeur du département art contemporain de Piasa et commissaire indépendant, elle installe ses films et photographies à Appartement, le loft parisien de Nathalie Miltat, qui lui ouvre son salon dans le Xe arrondissement.

La suite sur liberation.fr...