Photo/graphismes - Jean-Michel Le Claire & Yves Jousse

Catégorie
Expositions
Date
samedi 22 avril 2017 00:00
Lieu
Ferme Auberge La Ville Andon - Plélo
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Pièce-jointe

Il s'agit ici d'un travail à quatre mains sur le thème de la nature: la mer, les arbres, la roche. Dans des séries obsessionnelles, ''Echouages'', ''Submersion'', ''Arborescences'', Yves Jousse prolonge comme en miroir les photographies de Jean-Michel Le Claire. Une écriture double, l'une nait du regard du photographe, l'autre est tracée par le peintre. Une fusion entre la photographie argentique et le graphisme, comme pour empêcher l'élément photographique de se replier sur lui-même. Ainsi la photographie semble précipiter quelque chose au delà d'elle même, ce quelque chose que le peintre reconstitue, comme un manque.

Jean-Michel Le Claire est photographe, il vit et travaille à Port-Louis, en Bretagne. Journaliste de métier, presse écrite, après quelques années dans l'enseignement, il fréquente désormais les agrandisseurs et les labos qu'il connait depuis l'adolescence. Il travaille l'argentique avec un révélateur qu'il applique au pinceau, tout en jouant sur la concentration du produit qu'il amplifie en utilisant du papier dessin.

Yves Jousse est peintre. Il travaille les fusains, les encres ou les pastels secs, il vit et en Saintonge et en Inde.

Si chacun mène de son côté, avec ses techniques, sa propre démarche, de la rencontre de ces deux artistes au début des années 1980, est née une série de réalisations baptisée ''photo/graphismes''.

https://photographismes.wordpress.com

http://mt-galerie.eu

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du jeudi 6 avril 2017 00:00 au dimanche 11 juin 2017 00:00
    samedi