Projection à la galerie Les Filles du Calvaires

Catégorie
Projections
Date
jeudi 23 février 2017 19:00 - 23:00
Lieu
Galerie les Filles du Calvaire - 17 Rue des Filles du Calvaire
75003 Paris, France

La galerie Les filles du calvaire et le festival Les femmes s'en mêlent vous invite à une soirée projection jeudi 23 février à partir de 19h, à la galerie.

"Patti Smith, l'océan des possibles", réalisation Anaïs Prosaïc (Morgane Production- ARTE Music Planet 1
997)

En 1996, Patti Smith l'inspiratrice du mouvement punk qui a quitté la scène en pleine gloire dix-sept ans plus tôt pour se consacrer à sa famille, sort du silence. En 1989, elle a perdu son mari, Fred "Sonic" Smith (ex-guitariste du groupe légendaire de Detroit MC5) et l'ami de sa jeunesse, le photographe Robert Mapplethorpe. Entretiens alternés avec ses complices de toujours Lenny Kaye et Tom Verlaine, documents filmés en super 8, extraits de concerts, archives télé... Hantée par le désir d'écrire, elle pose un regard tendre et grave sur l'adolescente rebelle d'hier, et sans la moindre nostalgie, évoque l'aventure fulgurante du Patti Smith Group, de l'underground new-yorkais au succès planétaire.

Girls on Tapes: video gems from the 80’s
Projection et rencontre avec Camille Lan et Constance Legeay de l’association Rosa Vertov.

Rosa Vertov est association qui mènent un travail d'investigation autour des femmes dans la musique et plus particulièrement au sein du courant Punk/Post-Punk. Camille Lan et Constance Legeay viendront présenter une sélection d'images issues de leur série de playlists vidéos "Girls On Tape : Video Gems from the 80’s". Ces séries de vidéos compilent images d’archives, extraits de films ou vidéo-clips. Retrouvées ici et là, et de source parfois non identifiée, elles témoignent de la présence des femmes dans le courant post-punk à la fois d’un point de vue politique, esthétique et musical, autour de la musique et des archives.

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 23 février 2017 19:00 - 23:00